De Youssouf DIMMA, Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
Dans un communiqué rédigé hier mercredi 7 juin 2023 et rendu public aujourd’hui, l’inspecteur d’académie de Ziguinchor tire le bilan des saccages et/ou incendie des établissements de sa circonscription de compétence avant de donner quelques instructions à la hiérarchie inférieure.
En effet, selon l’inspecteur Cheikh Faye, « l’éducation a été sérieusement affectée dans la région de Ziguinchor avec la perturbation régulière des enseignements – apprentissages dans l’essentiel des établissements scolaires des départements de Ziguinchor, Bignona et Oussouye ».
Pour l’IA Faye, l’on a assisté au « saccage et / ou mise à feu de beaucoup de structures scolaires particulièrement dans la commune de Ziguinchor ».
Ainsi, a-t-il précisé : « au total, huit lycées, sept collèges et onze écoles élémentaires ont connu d’énormes dégâts qui sont de nature à compromettre la fonctionnalité de certaines de ces structures ».
Et de donner quelques instructions relatives notamment à l’engagement des communautés scolaires et des équipes pédagogiques avec de bonnes volontés pour réparer les infrastructures devant l’être, mobiliser les consommables manquants afin de mener à bien les compositions restantes et préparer dans les meilleures conditions les examens de fin d’année prévus, on le sait, à partir du 21 juin prochain.

