Avec Youssouf DIMMA correspondant de Teranganews à Ziguinchor
A cause des dégâts matériels qu’elle a subis lors des manifestations consécutives à la condamnation à deux ans de prison ferme d’Ousmane Sonko, trente-cinq travailleurs de l’Alliance française de Ziguinchor ont été envoyés en chômage technique, a indiqué sa directrice Nathalie Carrathié Faye.
« Aujourd’hui, 35 travailleurs sont envoyés en chômage technique à cause de l’ampleur des dégâts subis après plusieurs manifestations. La structure n’est pas en mesure de poursuivre ses activités », dit Mme Faye, en marge d’une visite guidée organisée à l’intention des journalistes, lundi 19 juin.
L’Alliance « a été dévastée, dans la soirée du lundi 15 mai 2023, en subissant un premier incendie dans les affrontements violents entre les forces de l’ordre et les manifestants. Dans cet incendie, la Maison des artistes s’est consumée », ajoute t-elle.
« Un second incendie est perpétré de manière criminelle, dans la nuit du jeudi 1er juin 2023. Cet incendie a détruit le bâtiment principal avec ses impluviums, le théâtre de verdure, les salles de classe jardin, les bureaux, le restaurant, le matériel technique et informatique entre autres », a-t-elle poursuivi, selon APS.
Nathalie Carrathié Faye estime que ce qui s’est passé à Alliance française de Ziguinchor, « est un acte criminel ». « C’est une catastrophe pour la population de Ziguinchor surtout pour les apprenants », relève la directrice, rappelant que l’Alliance est un lieu de partage, d’échange, de valeurs humanistes et universelles, de liberté, de tolérance, et de promotion d’une culture plurielle.

