De Amédine FAYE, correspondant Téranga News à Tambacounda.
En l’espace de quatre jours, la région de Tambacounda a reçu deux fortes précipitations. La deuxième pluie s’est abattue durant plus d’une heure de temps dans la nuit du 13 au 14 juin. 32 mm dans la ville de Tambacounda, 43mm à Missirah, 22mm à Sinthiou Maléme, etc.
Cette deuxième pluie, tout comme la première, est accompagnée de vent intense, de tonnerres et de foudre. Des tonnerres auxquels Rouguiyatou Diaw, élève en classe de 3éme, rencontrée vers 13 heures au centre-ville de Tambacounda, ne s’attendait pas.
« On dormait dehors. Soudainement, on s’est tous accouru pour rentrer à l’intérieur. Le bruit des tonnerres était trop fort », nous confie-t-elle, accompagnée de sa camarade de classe. Elle aussi, apeurée par les tonnerres de la première pluie. Toutes deux sont au collège d’enseignement moyen Tamba Commune 1.
« J’avais sursauté quand j’avais entendu le bruit du tonnerre. J’avais même dit à ma mère d’éteindre son portable», se souvient Niama Diaw.
La frousse chez ces collégiennes, mais du bonheur chez les agriculteurs de la zone, qui, sans doute, s’impatientaient de voir ces premières gouttes d’eau annonciatrices de l’hivernage dans la région orientale.
A Koulor, par contre, les populations sont éplorées. Dans cette commune du département de Goudiry, la foudre de la pluie nocturne de ce mardi a ôté la vie à deux membres d’une famille âgés respectivement de 18 ans et 20 ans, nous apprend une source médiatique locale.
Du côté du service régional de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie(Anacim) de Tambacounda, on recommande surtout l’observance de certains comportements précautionneux pour ne pas s’exposer à la foudre. M. Bachir Mbow en est le responsable.
« Il faut surtout éviter de rester dehors. Au cas où on se retrouve dehors, il faut essayer de s’abriter à l’intérieur d’un bâtiment. Eviter de rouler, par exemple de conduire une moto. Eviter de téléphoner que ça soit avec un téléphone portable ou fixe. Eviter de s’exposer dans des espaces assez dégagés. Eviter d’être sur des sommets ou sur une terrasse. Parce que quand la foudre frappe, elle est attirée par l’élément le plus haut. Et quand on est à l’intérieur de la maison, il faut débrancher tous les appareils électriques. Il faut aussi s’éloigner des fenêtres et des portes. Eviter au maximum de toucher les objets métalliques. Eviter de prendre une douche(…) », exhorte-t-il.
Des pluies sont attendues dans les prochains jours dans les régions ouest, Dakar y compris, selon l’Anacim.

