De Youssouf DIMMA, Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
Une fabrique de serviettes hygiéniques bio-réutilisables pendant au moins 5 ans, couplée à un centre de formation en l’espèce, vient d’être installée à Ziguinchor. Elle a été inaugurée ce vendredi 19 mai 2023 au quartier Belfort en présence de l’autorité préfectorale, des populations notamment des femmes et des notabilités locales. Elle a coûté environ 50 000 Euros soit presque 32,5 millions de FCFA.
Selon l’initiateur du projet de construction de cette unité de fabrication de serviettes hygiéniques, Lamine Gassama, président de l’ONG Cause Première, « nous avons choisi ce projet en lieu et place de celui relatif à l’assainissement, qui nous avait également été proposé, pour contribuer à l’amélioration de la sécurité sanitaire, financière voire économique des femmes de la région de Ziguinchor et, au-delà, celles de la sous-région qui, régulièrement, viennent dans notre pays pour des besoins sanitaires ».

En effet, a-t-il poursuivi, « les serviettes hygiéniques que l’on trouve répandues sur le marché régional voire sous régional, et qui sont accessibles à presque tout le monde, ont été fabriquées à base de produits chimiques cancérigènes tel que le dioxyde de carbone avec lequel elles ont été blanchies ; par conséquent, elles sont très nocives pour la santé des femmes surtout celles qui n’ont pas les moyens d’utiliser des serviettes hygiéniques de qualité supérieure médicalement prouvée ».
D’autre part, a ajouté Madame Téning Traoré, présidente et porte-parole des femmes du quartier Belfort, « cette unité de fabrication de serviettes hygiéniques bio-réutilisables permettra non seulement à toutes les femmes, toutes bourses confondues, d’avoir accès à ces objets hygiéniques précieux pour la femme, mais aussi de dépenser beaucoup moins d’argent pour une meilleure qualité et une meilleure durabilité. En effet, chaque serviette a une durée de vie de 5 ans. Et dès qu’on en dispose, même en petite quantité, cela permettra de dépenser son argent dans des activités plus rentables tout en étant en bonne santé. Le centre de formation couplé à cette unité de fabrication de serviettes hygiéniques donnera aussi de l’emploi décent aux jeunes filles du quartier qui sont en situation de décrochage scolaire et le risque qu’elles encouraient en étant à la merci des jeunes garçons malintentionnés, devra beaucoup être réduit maintenant ».

Pour sa part, M. Max Giron, président de l’association PC Coup D’Pouce, partenaire principal de Cause Première dans ce projet intitulé « Sene Dame », « cela fait 5 ans que nous travaillons à la réalisation de ce projet, non sans difficultés, et dont le coût global fait environ 50 000 Euros. En plus de la fabrication de serviettes hygiéniques, les personnes qui souhaiteront venir se former non seulement pourront le faire ici, mais aussi elles pourront approfondir leur connaissance de l’hygiène menstruelle. Concernant les perspectives, il y a par exemple la fabrication de produits cosmétiques et la transformation de fruits et légumes sur ce même site afin de permettre une indépendance financière aux femmes sans oublier des alternatives et solutions locales ».
Prenant la parole lors de lé cérémonie officielle qu’elle a présidée au nom du préfet du département de Ziguinchor, Madame Yandé Gaye, coordinatrice du Centre Conseil Adolescent de Ziguinchor, a insisté sur le fait que « ce centre de formation permettra aux jeunes filles de la région d’améliorer leur connaissance de l’hygiène menstruelle, réduire les infections dues au manque de moyens pendant les périodes menstruelles ».
Même si aucune statistique officielle n’indique le nombre de filles souffrant ou ayant été victimes d’infections causées par le défaut d’hygiène menstruelle par an dans la région de Ziguinchor, des témoignages recueillis sur place font état d’un besoin criard de celles-ci de mieux maîtriser cette hygiène – là.
