La principale coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi annonce une marche nationale et internationale le 19 mai prochain. Une semaine après la mobilisation organisée par les forces vives de la nation sous la houlette de la plateforme F24.
Déthié Fall, qui a fait l’annonce de la manifestation, appelle les population à rester déterminer et mobiliser. « Nous sommes extrêmement atteints par ce qui passe aujourd’hui. Ce combat Yewwi Askan Wi va le mener » a révélé le chef de file du Prp.
Selon toujours Déthié Fall « on ne peut plus laisser le président Macky Sall choisir ceux qui doivent aller à des élections d’autant plus que lui n’est pas candidat car il a épuisé ses deux mandats. En plus depuis son élection à la tête de ce pays, il n’a de cesse de faire fi des lois et textes et si on le laisse faire il va éliminer tout le monde. »µ
Face aux agissements de Macky Sall, notamment la condamnation en appel à 6 mois de prison avec sursis, Déthié Fall a appelé toute la population sénégalaise à rester déterminer et mobiliser. « Nous sommes extrêmement atteints, outrés par ce qui se passe aujourd’hui », s’est-il désolé.
Le candidat déclaré à la présidentielle de 2024 a tenu à dire à Ousmane Sonko, à ses responsables et à ses sympathisants que « ce combat Yewwi Askan Wi va le mener ». Pour M. Fall, ils ont longtemps laissé faire Macky Sall: « Depuis 12 ans bientôt, le président Macky Sall nous montre tous les jours que ce n’est que sa seule volonté qui compte. On a atteint les limites ».
Le leader du parti Prp qui a rappelé les décisions de justice rendues en première et en deuxième instance à l’encontre de leur camarade Ousmane Sonko, a invité « à monter à Macky Sall qu’ils ont le même courage que lui ».
Déthié Fall a annoncé, par la même occasion, de la tenue d’une marche nationale et internationale le 19 mai « contre cette campagne de liquidation de Ousmane Sonko». «Pour la marche nationale, le lieu et l’heure vous seront communiqués », a informé M. Fall . Qui a conclu en invitant les fédérations au niveau de la diaspora à organiser des marches le même jour.
Auparavant Khalifa Sall a réitéré leur soutien au président du parti Pastef Ousmane Sonko condamné en appel à six mois de prison avec sursis une peine qui risque de le rendre inéligible si la condamnation devient définitive.

