Comme on pouvait s’y attendre, le leader du Pastef-Les-Patriotes a décliné l’invitation au dialogue politique de Macky Sall et appelle à observer une attitude de désobéissance civique de la justice dans les prochains jours.
Face à la presse hier le maire de Ziguinchor qui a repris son « Nemmekou Tour » a chargé la justice.
Ousmane Sonko se dit persécuté depuis plus de quatre ans : « la justice nous a fait trop de mal. Nous avons décidé d’engager une campagne de désobéissance civile vis-à-vis de cette justice. Parce que quand une justice est injuste, nous n’avons plus l’obligation de la respecter et a fortiori d’accepter de jouer son jeu », a lancé l’opposant.
Sonko décline l’invitation au dialogue…
Selon l’opposant au président Macky Sall, « il ne sert à rien de participer à un “dialogue où on nous pointe le pistolet dans la tête”.
«À chaque fois que Macky Sall appelle au dialogue, c’est qu’il a des intérêts politiques», dit-il.
« Pourquoi dialoguer alors que les conclusions des précédents [dialogues] n’ont pas encore été mises en pratique. Le dialogue politique de 2016 et celui dirigé par Famara Ibrahima Sagna qui nous a coûte plus d’un milliard n’a servi à rien. Le dialogue tel qu’il est conçu pour le moment, c’est pour valider le 3e mandat. Comment dialoguer sans régler la question préjudicielle du 3e mandat ?, s’interroge l’opposant de Macky Sall.
De l’avis de Sonko, Macky Sall veut avoir un moyen de chantage et de pression sur l’opposition. C’est pourquoi il veut faire des concessions avec certains leaders de l’opposition. Nous ne serons jamais dans ce deal d’un autre âge. C’est aussi pour liquider et isoler Ousmane Sonko. »
Ousmane Sonko, dont le procès en appel face à Mame Mbaye Niang est fixé au 8 mai et celui qui l’oppose à Adji Sarr programmé au 16 mai prochain, a déclaré qu’il opte, à partir de maintenant, «pour une attitude de désobéissance civique contre cette justice injuste». Il donne rendez-vous aux sénégalais prochainement pour le format.
