De Adama Séne correspondant de Teranganews à Saint-Louis
Parrain de la finale de la zone 6 de l’Odcav de Dagana, le ministre Serigne Mbaye Thiam n’a pas lésiné sur les moyens pour rendre la fête de la jeunesse rossoise très belle. Occasion qu’ il a également saisie pour saluer les performances réalisées par les équipes nationales de fooball.
Grand militant du football, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam s’est réjoui des coupes d’Afrique glanées par le Sénégal. Revenant sur les belles performances des différentes équipes nationales, l’ancien trésorier de la fédération sénégalaise de football des années 90 a rappelé que les résultats obtenus par le Sénégal en Afrique. » En sport, il faut de la patience, de l’endurance et de l’assiduité au travail. Les autorités étatiques ont énormément investi dans le domaine du football. Ces dernières années, les moyens mis à la disposition du football n’ont jamais été débloqués par n’importe quel gouvernement du Sénégal. Mais d’autres paramètres déterminants sont venus s’y ajouter. Il s’agit de l’éclosion des écoles et académies de fooball, la stabilité des staffs techniques dans les différentes sélections.
Pour obtenir de bons résultats, il faut de la patience » a soutenu le ministre et initiateur du comité national 12e gaïndé. Pour lui, ce que vient de réaliser le Sénégal sur le football africain est un record mondial. « Aucun pays n’a gagné en moins de deux ans cinq trophées confédéraux. Pourtant notre pays l’a fait. Entre 2022 et 2023, nos équipes nationales ont placé dans les vitrines de la fédération sénégalaise de football cinq trophées de la Caf. Ces résultats, nous les devons au président Macky Sall, au gouvernement et à la patience de tous les acteurs du football » a déclaré Serigne Mbaye Thiam.
Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam était à Rosso Sénégal, sur demande de son camarade de parti, Cheikh Gaye, maire socialiste de ladite localité. A la fin de la partie, le ministre s’est déclaré très heureux de parrainer la finale de la zone 6 de l’Odcav de Dagana qui s’est jouée Samedi dernier à Ross Sénégal. » Etant un militant du sport, je pouvais refuser cet honneur de la jeunesse de Rosso Sénégal. Parce que le sport n’est seulement un loisir mais également un moyen d’éducation. Les jeunes ont besoin d’éducation pour perdre dans la dignité et gagner dans l’amitié. Cest cela qui raffermit les relations. La finale s’est jouée dans une folle ambiance mais dans le fair-play. Je félicite les deux équipes. Il n’y a ni vainqueur ni vaincu. C’est la jeunesse de la zone qui a gagné ce soir » a déclaré le parrain.
Il faut noter que la coupe zonale est remportée par Asc Sandial de Mbagam aux depens de lAsc Santhiaba 3 sur le score d’un but à zéro.

