De Adama Séne correspondant de Teranganews à Saint-Louis
Les responsables du Comité national olympique et sportif sénégalais et des jeux olympiques de la jeunesse ont en ligne de mire les JOJ 2026 au Sénégal. Ils multiplient les sorties et activités de vulgarisation des jeux auprès de la jeunesse. Hier, une délégation du Cnoss conduite par le président Mamadou Diagna Ndiaye et des partenaires ont été les hôtes du lycée des jeunes filles de Saint-Louis Ameth Fall.
A trois des jeux olympiques de la jeunesse prévus au Sénégal, le Comité national olympique et sportif sénégalais et la Coordination des jeux olympiques de la jeunesse (JOJ 2026) se déploient déjà dans les régions de l’intérieur pour sensibiliser les jeunes mais aussi pour s’activer dans la détection de jeunes talents. C’est dans ce contexte de vulgarisation de cette manifestation olympique de la jeunesse, que le président du Cnoss et du coordonnateur Coordination des JOJ 2026, Ibrahima Wade, ont été au lycée des jeunes filles Ameth Fall de Saint Louis.
Pour Mamadou Diagna Ndiaye, l’activité a été organisée en étroite collaboration avec les autorités académiques de la région. » Les talents sportifs sont cachés dans toutes les régions. Il faut seulement les dénicher dans les écoles. C’est ce qui nous a amené à Saint-Louis et nous avons commencé avec les jeunes filles du lycée Ameth Fall » a signalé Mamadou Diagna Ndiaye. Avant de poursuivre qu’ il souhaite voir de dignes ambassadeurs et ambassadrices de la région de Saint Louis dans les différentes équipes qui représenteront le Sénégal au JOJ 2026. « Nous espérons à l’issue des activités de détection que des filles issues de ma ville natale Saint-Louis vont figurer parmi les sélectionnées et vont remporter des médailles à l’issue de ces manifestations en vue » a soutenu M. Ndiaye.
Mais pour réaliser de tels objectifs, a-t-il expliqué, il faut accompagner les écoles par une dotation en équipements sportifs, afin d’inculquer très tôt chez les sportifs en herbe l’idéal olympique et l’esprit sportif. » Le Cnoss a d’ambitieux projets pour accompagner les jeunes talents pour représenter dignement le Sénégal. Car, organiser c’est bien mais le mieux c’est de remporter des médailles et pour cela nous avons un programme pour amener nos sportifs un peu partout en France et aux Etats-Unis pour se parfaire’ a renseigné le président du Cnoss.
Toujours dans le cadre de l’accompagnement du sport dabs les établissements scolaires, des trousses sanitaires sont également offertes aux écoles. » En plus du matériel sportif remis à l’administration du lycée des jeunes filles Ameth Fall, une trousse sanitaire leur est aussi offerte pour les premiers soins en cas de blessure aux entraînements » a signalé Mamadou Diagna Ndiaye.
Au nom des autorités académiques de Saint Louis, le proviseur du lycée Ameth Fall, a dit sa double satisfaction de recevoir la délégation du Cnoss et des équipements sportifs. » Ce don de matériels , à coup sûr participera à éclore de jeunes talents dans notre lycée. Mais nous assurons aux généreux donateurs, nous en ferons bon usage » a-t-elle dit.