Le cinquième recensement général de la population et de l’habitat a été officiellement, lancé lundi 15 mai, à Dakar.
Et durrant un mois allant du 15 mai au 14 juin, près de trente-deux mille agents recenseurs cooptés et formés pour bien mener ce travail vont sillonner le pays pour recueillir des informations sur la population et l’habitat.
Les données du recensement général de la population et de l’habitat permettent aux autorités de planifier et d’évaluer les politiques et programmes de développement social et économique, du niveau national au niveau local.
#RGPH_5SN2023
Jour 1…
Le recensement démarre officiellement sur l'ensemble du territoire national. En images la remise symbolique du kit de l'agent recenseur par @OulimataSarr#kebetu #ANSD #Recensement pic.twitter.com/QBkYzG2MgB— ANSD (@statsenegal) May 15, 2023
À cet effet, le cinquième recensement général de la population et de l’habitat a été lancé, hier, au siège de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie(ANSD). « Nous avons mobilisé 32 000 agents recenseurs qui ont été tous formés pendant 10 jours. Parmi ces derniers, nous avons pu ressortir 4 000 qui seront des contrôleurs, 22 000 qui seront considérés comme agents recenseurs et le reste va constituer la réserve et devant faire également le recensement des personnes comptées à part, c’est-à-dire les universités, les hôpitaux, les grands centres et les maisons d’arrêt et de correction », a fait savoir le directeur adjoint de l’ANSD, Abdou Diouf. Au soir du 14 juin 2023, espère-t-il, ‘’nous aurons finalisé ce recensement et avec beaucoup de succès ».
Selon le directeur adjoint de l’ANSD, il est attendu de ces agents recenseurs une certaine résiliation. Parce que, explique-t-il, le recensement n’est pas une opération facile. De même, « il est attendu d’eux de la patience, un sens du dialogue, de l’écoute, mais aussi une capacité à la sensibilisation pour avoir toute la confiance des populations sans qui le recensement ne pourra jamais réussir ».
Dans la même veine, il exprime toute sa satisfaction pour le patriotisme qui les a conduits à s’engager dans cette œuvre de souveraineté nationale qui requiert le soutien et la participation de toutes les forces vives de la Nation.