La peine est plus sévère qu’en première instance. Le farouche opposant au président Macky Sall s’est vu infligé six mois de prison avec sursis. Ousmane Sonko écope aussi de 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts.
Ousmane Sonko a été condamné a six mois de prison avec sursis par la Cour d’appel de Dakar ce lundi 8 mai 2023, ainsi qu’à des dommages et intérêts estimés 200 millions de francs CFA dans l’affaire du procès en diffamation contre Mame Mbaye Niang. Une condamnation qui peut être lourde de conséquences sur son éligibilité à sept mois de l’élection présidentielle si le verdict en appel est définitif.
Le leader du parti PASTEF est reconnu coupable de diffamation et injures publiques.
Le procureur général avait requis deux de prison dont un an ferme en plus d’un mandat d’arrêt.
Ousmane Sonko 48 ans a toujours contesté ses poursuites et dénonce un acharnement d’une partie de la justice contre lui.
Hier dans une déclaration le maire de Ziguinchor a encore réitéré sa volonté de ne plus coopérer avec la justice qu’elle qualifie d’adversaire.
Pour rappel en première instance le président du parti Pastef avait écopé de deux mois de prison avec sursis et à deux cents millions (200) de francs de dédommagement.

