Auteur déjà de cinq buts dont deux doublés et capitaine de l’équipe nationale U17, le jeune Amara Diouf continue d’impressionner les amateurs et férus de football avec sa précocité et son talent pour un garçon d’a peine quinze ans, quatorze ans pour le sociétaire de Génération Foot.
Meneur des Lionceaux Amara Diouf est le dépositaire du jeu de l’équipe et sait tout faire avec un ballon. Le jeune sénégalais est en pleine explosion lors de cette Coupe d’Afrique des Nations U17 TotalEnergies, Algérie 2023, et n’a pas perdu de temps pour se faire remarquer.
Amara Diouf a pu remporter le trophée MVP pour la troisième fois en 4 matchs disputés par le Sénégal jusqu’à présent à la CAN U17 TotalEnergies 2023. Le capitaine des Lionceauxs de la Téranga a brillé clairement dans le match inscrivant deux buts, tout en étant impliqué dans la plupart des occasions dangereuses côté sénégalais.
Serigne Saliou Dia ne tarit pas d’éloges sur qualités de Amara Diouf, actuel meilleur buteur de la CAN U17 : «Amara Diouf est un excellent joueur. Il y’a deux mois, il était le meilleur buteur d’un tournoi international qui se déroulait au Maroc avec son club Génération Foot. C’est un garçon qui s’inscrit dans la quête de la performance dans la durée. En plus d’être réceptif, c’est un garçon qui est très dangereux qui peut marquer et faire marquer (…) C’est notre leader. On lui reproche d’être un peu individualiste mais c’est par rapport à la formation du joueur. A 17 ans, les joueurs veulent tout ramener à eux. Y’a des qualités qu’on ne doit pas leur enlever et nous on l’accompagne dans ce sens. »
Amara Diouf a exprimé son bonheur de recevoir ce nouveau trophée en conférence de presse : « Je suis très heureux après l’obtention de ce nouveau trophée et de la qualification du Sénégal pour la Coupe du Monde, et nous remercions Dieu pour cela. »
Le capitaine du Sénégal, en parlant de sa réussite après dépassé le record de Victor Osimhen, a déclaré : « Il est souhaitable que nous imitions les meilleurs joueurs dans ces compétitions et c’est bon. »
A travers ses performances, le buteur de l’équipe nationale sénégalaise renforce ses chances de retrouver un club européen à l’issue du tournoi. « Ce n’est pas mon travail, et je vais laisser mon père choisir. »
Ses excellentes performances ne devrait plus tarder à l’envoyer au FC Metz club partenaire de Génération Foot, il va marcher sur les pas de ses illustres ainés comme Sadio Mané et encore plus récemment Lamine Camara meilleur joueur de la CAN U20 et Papa Amadou Diallo.

