De Abdoulaye Faye, correspondant de Téranganews à Diourbel.
Rénové, le centre d’état civil de la municipalité de Diourbel fait peau neuve. C’est ce samedi, à travers le programme NEKKAL, que le ministre des Collectivités Territoriales, de l’Aménagement et de Développement des Territoires, Mamadou TALLA, dans le cadre du lancement de la caravane nationale de sensibilisation sur l’état civil dénommé « Mon état civil, ma citoyenneté », a inauguré le centre d’état civil de Diourbel totalement rénové, équipé et modernisé.
Dans le cadre du programme NEKKAL, le ministre des Collectivités Territoriales, de l’Aménagement et de Développement des Territoires, Mamadou TALLA, a présidé, ce samedi, à Diourbel, le lancement de la campagne nationale de sensibilisation sur l’état civil, en présence de l’ambassadeur de l’Union Européenne à Dakar, de l’adjoint gouverneur chargé des affaires administratives, du maire de la commune de Diourbel et de plusieurs personnalités religieuses, coutumières et politiques.

« Cette journée est extrêmement important pour nous. Nous avons tenu à lancer cette campagne nationale à partir de cette ville, de cette terre du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba. Dans la plupart de notre cité, l’expression d’état civil désigne l’ensemble des éléments relatifs à la personne et qui identifie un individu tel que le nom, le prénom, la date et le lieu de sa naissance et sa situation parentale. C’est aussi l’appellation donné en service administratif d’une commune qui reçoit des déclarations qui concerne les registres de naissance, de mariage et de décès. L’enregistrement à l’état civil est donc fondamental pour tout citoyen », a dit le ministre des Collectivités Territoriales, Mamadou TALLA.
Pour appliquer les recommandations des nations unies (ONU), selon le ministre, le Sénégal a adopté, depuis 1961, une loi faisant l’obligation à tous les citoyens de déclarer les naissances, les mariages et les décès.
« L’état civil doit être fiable, exhaustif et accessible pour tous », a déclaré le ministre Mamadou TALLA. Pour approfondir la politique de territorialisation des politiques publiques et de répondre aux nombreuses difficultés liées à la production d’acte d’état civil, avec l’acte 3 de la décentralisation, le Sénégal s’est engagé avec ses partenaires au développement, notamment l’union européenne, à disposer d’un état civil moderne. D’après Mamadou TALLA, « cette volonté affirmée du Chef de l’État, S.E Macky SALL, s’est manifesté par l’érection de l’état civil en priorité nationale ».
En effet, pour répondre une vieille doléance des populations de Diourbel et de matérialiser la demande du Chef de l’État, à l’occasion de cette journée, le ministre des Collectivités Territoriales, de l’Aménagement et de Développement des Territoires a profité de cette occasion de procéder à l’inauguration du centre d’état civil totalement rénové, équipé et modernisé.

« Dans le cadre de la mobilisation de l’état civil, nous avons déjà 52 centres d’état civil en cours de construction, de réhabilitation et d’équipement. Nous avons cinq salles d’archivages, des tribunaux de grande instance, 37 centres d’état civil en système photovoltaïque dans les zones rurales, 65 motos pour faciliter la mobilité des cahiers de villages et de quartier. Nous avons déjà cinq (5) millions d’actes qui sont déjà numérisés, un vaste programme de renforcement de capacité, puis 18376 acteurs d’état civil (officiers d’état civil, agents, archivistes,…). Parallèlement à la numérisation, les opérations d’extension sont en. Ils seront suivis par la mise en place d’un registre national d’état civil, avec une application des gestions d’effet état civil qui va centraliser l’ensemble des données sécurisés de toutes les collectivités territoriales et des postes consulaires également. Un registre national est conçu pour interagir avec toutes les structures utilisatrices des données d’état civil : carte d’identité, titre de voyage, permis de conduire, etc. », rappelle-t-il.
Dans le cadre de soutien à l’information et la sensibilisation, 20 motos ont été remises aux maires pour faciliter la collecte des cahiers des villages et des quartiers auprès de l’état civil.
Selon lui, « l’un des défis majeurs auquel l’enregistrement d’effet d’état civil est confronté reste la bonne information. C’est pourquoi, il faut sensibiliser les populations et les mobiliser d’avantage sur l’importance qu’il y a à déclarer l’état civil ».
Le maire de la commune de Diourbel salue les efforts consentis par l’État pour la rénovation du centre d’état civil. Ainsi, il invite les parents à déclarer les enfants à la naissance.
