De Adama Séne correspondant de Teranganews à Saint-Louis
A moins de quinze jours de la Korité, le gouverneur de la région de Saint Louis, Alioune Badara Samb a présidé hier un Comité régional de développement (Crd) en prélude au pèlerinage de Nimzatt en Mauritanie. Réunion au cours de laquelle, de nombreuses difficultés liées à la traversée du bac de Rosso et à Diama ont été soulevées par les responsables des convois de pèlerins et autres dignitaires khadres. Toutefois pour des raisons de dissensions familiales, les convois partiront du Sénégal en ordre dispersé.
Pendant plusieurs tours d’horloge, le gouverneur Alioune Badara Samb, entouré de ses proches collaborateurs, a recueilli toutes les préoccupations des différents acteurs du pèlerinage de Nimzatt, avant de formuler des recommandations et donner des instructions aux chefs de services régionaux concernés. Pour le chef de l’exécutif régional, pour un bon déroulement du pèlerinage de Nimzatt, toutes les dispositions sont prises. » Tous les services concernés notamment la sécurité, la douane, le transport, la santé, l’hygiène, sont instruits pour accompagner les pèlerins pour un voyage sans trop de tracasseries. Les différents chefs de service, ont également pris des engagements, pour que le pèlerinage 2023 de milliers de sénégalais à Nimzatt se passe sans trop de soucis. La sécurité et la mobilité des voyageurs seront au cœur des préoccupations des autorités. Les forces de l’ordre veilleront pour que toutes les mesures de sécurité arrêtées soient scrupuleusement respectées et appliquées » a rassuré le gouverneur Samb.

Ainsi, les pèlerins sénégalais sont invités à se conformer aux lois et règlements de la république sœur de la Mauritanie. » Déjà en collaboration avec les autorités mauritaniennes, des démarches sont entamées pour assister les talibés à la traversée du bac de Rosso et au point de passage de Diama. Les chauffeurs sont aussi priés d’être vigilants. Pour faciliter la traversée au bac de Rosso, le préfet du département de Dagana est instruit de trouver un point de passage stratégique à Rosso pour accélérer et faciliter les formalités de voyage aux chauffeurs et aux talibés. Aux pèlerins également, il est recommandé de respecter le seuil de tolérance de la douane sur certains produits. Parce que la douane n’acceptera pas que le pèlerinage de Nimzatt soit utilisé pour faire entrer au Sénégal des marchandises frauduleuses » a-t-il ajouté.
Le pèlerinage préparé dans la division
Cependant, les préparatifs du pèlerinage de Nimzatt 2023 se sont déroulés dans la division de la famille khadriya du Sénégal. Il a fallu au gouverneur de la région de Saint Louis de recourir à des réunions partielles avec les différentes familles khadres de Saint Louis, de Thiés et de Dakar.
Avec une grande diplomatie et un sens élevé de la responsabilité, le gouverneur Alioune Badara Samb est parvenu à faire adhérer toutes les parties aux recommandations et aux mesures de sécurité pour un pèlerinage de Nimzatt sans grande difficulté.

D’ailleurs unanimement, à leurs sorties de réunions, tous les représentants des différentes familles khadres et les convoyeurs ont vivement remercié les autorités administratives de la région qui ont accordé une oreille attentive à leurs préoccupations et à celles des talibés. Avant d’inviter les autorités centrales à accorder une dérogation de circuler après minuit aux bus convoyant les pèlerins à Nimzatt. Les responsables se sont aussi engagés à respecter et à faire respecter les recommandations et mesures de sécurité.
Concernant la situation trouble en cette veille de pèlerinage, les différents représentants des familles ont déploré la division des khadres pour le poste de Khalif général. Pour Chérif Cheikhna Cheikh Saadbou Ibn Cheikh Talibouya, cette situation traduit la vitalité de la famille khadrya et n’est que passagère. « Toutes ces dissensions seront bientôt derrière nous » a-t-il signalé. Même son de cloche pour la famille Aidara de Thies. Pour son représentant Chérif Cheikhna Cheikh Saadbou, des retrouvailles seront scellées et tout sera réglé à Nimzatt. » Le véritable khalif sera intronisé et tout le monde suivra inchallah » a soutenu Chérif Cheikhna Cheikh Saadbou de Thies.

