Le président de la République veut réengager le dialogue avec toutes les forces vives de la nation pour un Sénégal de paix et de stabilité. Il se dit ouvert mais pose ses conditions pour la matérialisation de son appel au dialogue.
S’adressant lundi lors de son discours la nation Macky Sall a défini les contours que pourraient prendre tout de même ce dialogue : » Je reste ouvert au dialogue et à la concertation, avec toutes les forces vives de la nation, dans le respect de l’Etat de droit et des Institutions de la République, pour un Sénégal uni, un Sénégal de paix, de stabilité et de cohésion nationale. », a-t-il dit.
Selon chaque sénégalais doit œuvrer à la préservation des acquis de paix, de cohésion sociale et religieuse entre autres : « Chacun de nous en porte la responsabilité. Dès lors, il nous revient de puiser à la source des anciens la sagesse qui inspire le dialogue et la concertation, pour surmonter nos différences, afin de rester la nation sénégalaise qui nous rassemble et nous ressemble ; une nation de coexistence pacifique, où le sort de chacun dépend de celui de son prochain ; parce que nous sommes une seule et même famille. »
Cet appel au dialogue intervient dans un climat politique tendue avec des arrestations tous azimuts de militants du parti d’opposition Pastef, d’activistes mais aussi de médecins. Des arrestations liées à l’affaire Ousmane Sonko qui a été reçu à la Clinique Suma Assistance à la suite de son exfiltration musclée par des éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP)sur le chemin du tribunal c’était le 16 mars dernier.

