« Les résultats des analyses, que nous avions demandées auprès de laboratoires à l’étranger, à la suite de l’agression que nous avons subie le 16 mars 2023, nous sont enfin parvenus. », a annoncé le maire de Ziguinchor dans un message posté sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
Le chef de fil des Patriotes Ousmane Sonko affirme avoir fait l’objet d’une tentative d’assassinat. Ousmane Sonko l’a fait savoir ce mercredi évoquant les résultats des analyses qu’il avait sollicité lors de son arrestation musclé le 17 mars dernier lors de son premier procès en diffamation contre le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang.
Chers compatriotes
Les résultats des analyses, que nous avions demandées auprès de laboratoires à l’étranger, à la suite de l’agression que nous avons subie le 16 mars 2023, nous sont enfin parvenus.
Les résultats confirment bien la tentative d’assassinat sur ma personne,… pic.twitter.com/iAsHQFQkX1
— Ousmane Sonko (@SonkoOfficiel) April 26, 2023
« Les résultats des analyses, que nous avions demandées auprès de laboratoires à l’étranger, à la suite de l’agression que nous avons subie le 16 mars 2023, nous sont enfin parvenus. Les résultats confirment bien la tentative d’assassinat sur ma personne, perpétrée par des éléments des Forces de défense et de sécurité. Nous y reviendrons très bientôt dans le cadre d’une conférence de presse portant sur ce point et sur bien d’autres. Nous donnerons une suite judiciaire internationale et politique en interne à cette tentative d’assassinat dont nous ignorons encore toutes les conséquences sur notre santé. D’ici là, nous vous invitons à suivre la cérémonie de présentation des grands travaux de la mairie de Ziguinchor cet après-midi, à partir de 16h00 GMT sur nos différentes plateformes. »
Pour rappel, le 17 mars dernier Ousmane Sonko avait été exfiltré manu militari de son véhicule et amené de force au tribunal. Le leader du parti Pastef avait accusé Macky Sall de tentative d’assassinat sur sa personne.
Une intervention musclée des forces de défense et de sécurité qui lui a valu une hospitalisation cinq jours d’hospitalisation à la Clinique Suma Assistance (du 16 au 21 mars 2023 ).
Des accusations balayées par le parquet général en conférence de presse : « Espérant pouvoir exploiter des éléments pertinents relativement à des blessures, un coma et à toute pathologie pour renseigner sur les faits de tentative d’assassinat faisant l’objet de la procédure. Le dossier médical fait référence à de l’asthme » a informé Ibrahima Bakhoum.
Le parquet général près de la Cour d’appel de Dakar n’a pas relevé « un seul élément constitutif du dossier pour lequel les enquêteurs s’étaient déportés ». Il rappelle, en ce sens, que l’objectif était de « savoir si effectivement Ousmane Sonko a été victime d’une tentative d’assassinat soit par atteinte à son intégrité physique, soit par atteinte à son intégrité sanitaire ».
Selon Ibrahima Bakhoum, aucune réponse médicale ne permet d’établir « une quelconque pathologie dont souffrirait le Sieur Ousmane Sonko ».

