11 projets au total ont été validés pour un cofinancement de près de 700 millions de francs Cfa. C’était à l’occasion de la réunion du Comité de pilotage du Dispositif conjoint d’appui à la Coopération décentralisée franco-sénégalaise, mardi 18 avril.
Cette rencontre a été co-présidée par le ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des territoires, Mamadou Talla, avec Jean-Paul Guihaumė, Délégué pour l’Action extérieure des Collectivités territoriales de France.
A travers un communiqué, le service de presse du ministère signale que la rencontre s’est déroulée en présence, entre autres, de Philippe Lalliot, Ambassadeur de France au Sénégal.
Elle a permis de valider les projets sélectionnés par le Comité technique dans le cadre de l’appel à projets 2023 du dispositif conjoint d’appui à la coopération décentralisée franco-sénégalaise, indique la même source, soulignant qu’à terme, 11 projets ont été validés par les membres du comité de pilotage.
Le communiqué rappelle qu’après la phase d’appel à projet et la soumission des dossiers, l’instruction des projets a été menée conjointement par la Direction de la coopération décentralisée du département et le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France.
Ce processus ‘’a permis d’échanger simultanément avec les collectivités des deux pays, pour recueillir des précisions nécessaires à la sélection’’.
Le ministre a indiqué que ‘’pour l’année 2023, 13 Collectivités territoriales ont soumis des demandes de projets dont sept (7) nouveaux postulants venant du Conseil départemental de Rufisque et des communes de Ouakam, Ngor, Palmarin, Ngnith, Ourossogui et Suelle”.
Il souligne que des collectivités territoriales ont à nouveau mutualisé leurs forces, notamment l’Entente interdépartementale de Ziguinchor et l’Intercommunalité des Communes du Sine Occidental.
Selon lui, ‘’il est heureux aussi de constater que les treize (13) projets déposés, reçus et instruits pour un cofinancement évalué à 1 058 074 € soit 694 051 407 FCFA, traduisent les besoins des populations”.
Le communiqué relève que 2015 à 2022, 88 projets ont été financés pour un montant plus de 2 milliards de francs CFA, dans le cadre de cette coopération.