Le Syndicat autonome des enseignants du supérieur de l’université Alioune Diop de Bambey (SAES-UADB) appelle à une grève illimitée à partir du lundi 6 février 2023. Ils exigent la mise en place du conseil d’administration de cette université.
Le SAES-UADB a lancé ce mot d’ordre lors d’un point de presse tenu à l’issue de son assemblée générale qui a eu lieu mardi 31 janvier.
Selon le professeur Issa Samb, coordonnateur SAES-UADB, l’élection des membres du conseil d’administration est un impératif pour le fonctionnement normal de ce temple du savoir.
Le professeur a, à ce propos, listé quelques mesures urgentes à prendre pour l’université, telles que « l’augmentation du débit de l’Internet, la résolution du problème d’électricité dans le campus pédagogique, la mise en place d’une climatisation ou d’un système de ventilation adéquate des salles de TP [salles de travaux pratiques], ainsi que l’équipement des salles de projecteurs et de matériels fonctionnels ».
Issa Samb a également évoqué la nécessité « d’améliorer le cadre de vie » de l’université de Bambey, à travers notamment « l’embellissement et la réfection des grandes artères, la réfection des bâtiments existants et la résolution du problème de salubrité occasionné par la présence des décharges au sein du campus. »
Il demande, en outre, la hausse et le paiement intégral des sommes dues au titre du fonds d’impulsion à la recherche pour l’année 2021, de même que la construction “d’infrastructures pédagogiques de plus grande capacité. »
Ledit professeur exige par ailleurs, « la tenue de la conférence budgétaire de l’Université et l’avancement du personnel d’enseignement et de la recherche. »

