Avec Abdoulaye Faye correspondant de Teranganews à Diourbel
Le juge d’instruction du premier cabinet près le Tribunal de grande instance de Diourbel a placé sous mandat de dépôt 10 des 69 manifestants arrêtés à Mbacké et à Touba, vendredi dernier, lors du meeting interdit d’Ousmane Sonko.
Par contre, 59 autres, dont Serigne Assane Mbacké, ont fait l’objet d’un deuxième retour de parquet, ces derniers devront faire face au juge d’instruction chargé de leur dossier ce mercredi, et le parqué a demandé la libération des 7 mineurs dont quatre élèves.
Après leur face à face avec le juge d’instruction, dix manifestants sont placés sous mandat de dépôt, retour de parquet pour les 59 autres et le parqué a demandé la libération des 7 mineurs dont quatre élèves.
Les soixante-neuf personnes visées dans cette affaire vont probablement toutes être jugées non pas en flagrant délit, mais devant la Chambre criminelle. Et pour cause, le procureur près le tribunal de grande instance de Diourbel a finalement corsé l’affaire avec six infractions qui ont complètement changé la donne. Selon Mamadou Saydou Diao, le substitut du procureur général Aly Ciré Ndiaye, qui a livré les détails ce mardi dans un communiqué rendu public. «Sur le fondement des dispositions de l’article 11 alinéa 3 du code de procédure pénale, nous portons par voie de presse, à la connaissance du public. Au cours de ce mois de février 2023, des membres du Parti politique dénommé PASTEF ont adressé une demande de tenir un meeting à Mbacké, au préfet du département. Cette autorité, par l’arrêté préfectoral nº122 du 07 février 2023 décidait d’une interdiction basée sur une inobservation de certaines conditions de forme légalement requises.

