BILAN-Arrivé à la tête de la société publique de transport public DAKAR DEM DIKK, depuis octobre 2022, le directeur général Ousmane Sylla a dressé un bilan des trois mois de gestion et évoquer les nouvelles perspectives de la société de transport qui dessert les régions.
« Nous sommes dans une dynamique de renouvellement du parc. Nous avons un projet de 1400 bus au total pour le transport interurbain », a-t-il avancé lors d’une conférence de presse visant à faire le point de ses 100 premiers jours à la tête de cette société de transport public.
+ 28 % du relèvement du parc de bus et + 45 % de hausse du gap de trésorerie. S’agissant du renouveau industriel, il a relevé, entre autres, le paiement électronique, la digitalisation avec la vidéo surveillance et la connectivité du système de contrôle des abonnés. Pour finir, il soutient que son ambition est la digitalisation intégrale en 2023 : processus, métiers, support, expérience voyageurs. Capital humain.
Pour ce qui concerne le management de la performance, il chiffre 16 KPI – Indicateurs de suivi – Reporting ; 01 Réunion du Codir tous les matins ; 03 axes de la transformation Dakar Dem Dikk. Au plan social, il relève 36 rencontres sectorielles avec les forces vives de Dakar Dem Dikk-descente sur le terrain, la cohésion sociale avec focus sur le capital humain, et un processus d’apurement du passif social (IPM-CSS) et un soutien aux associations religieuses. Sur le plan de la digitalisation, le Dg met en avant entre autres actions un nouveau site web vitrine, un système de contrôle des abonnés, une vidéo surveillance et connectivité, un dispositif de monitoring, de nouvelles cartes de transport, le paiement électronique. Tel est le résultat enregistré, selon lui, après 100 jours passés à la tête de DDD.
Les contrats
DDD « c’est 3 300 CDI, prestataires 04 Domaines d’activités / Business Unit 60 Ans d’expérience cumulée dans le transport, 44 Millions de voyageurs par an / en 2015 ». Selon lui, Dakar Dem Dikk incarne le fleuron industriel du transport public au Sénégal à travers ses femmes et ses hommes pétris de valeurs humaines et dévoués à leurs tâches au quotidien. « Dakar Dem Dikk, c’est l’histoire du transport au Sénégal, une longue et riche histoire parsemée de jalons cruciaux qui fondent l’espoir autant qu’ils posent des défis structurels », a-t-il déclaré. Dans sa présentation, le directeur général a fait montre de leur programme zéro accident. « Nous avons noté moins de 1% et je parle bien sûr du taux d’accident pour une exploitation de 300 bus par jour. Il y’a eu 0 accident impliquant DDD depuis le lancement de l’interurbain en 2017 ».
Perspectives avec… trois grands projets
Le Dg Sylla entend dérouler trois grands projets, à savoir la digitalisation intégrale en 2023 (Digitalisation intégrale processus, métiers, support, expérience voyageuse. Capital humain) ; le positionnement stratégique en 2024 (Rabattement Brt/Ter, Leader du transport interurbain, Mini réseaux locaux) ; les Projets transversaux (Mix énergétique, contrôle technique, Label Dem Dikk). En ce concerne le renouvellement du parc automobile dans le cadre du projet IVECO, 1400 nouveaux bus sont au programme dont 300 attendus en juin prochain pour le transport urbain et interurbain »
Pour le positionnement stratégique en 2024, il y’aura le rabattement BRT/TER, leader du transport interurbain, Mini réseaux locaux. Concernant les projets transversaux en 2025, on peut citer parmi les ambitions le mix énergétique, contrôle technique, Label DEM DIKK sur la formation des conducteurs de l’interurbain. Face à la presse, Ousmane Sylla a annoncé dans les perspectives l’arrivée de nouveaux bus.

