De Youssouf DIAMMA, Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
Dans une « Lettre ouverte de l’ANFVR-JOOLA à Maitre El Hadji DIOUF », les orphelins du MS/Le Joola, du nom du navire ayant fait naufrage, le 26 septembre 2002, aux larges de la Gambie faisant près de deux mille (2000) victimes et une cinquantaine de rescapés, ont écrit ne pas exclure de s’adresser aux « juridictions compétentes » en réaction aux propos « diffamatoires » tenus vendredi 20 janvier 2023, lors d’un débat télévisé.
Rappelant d’abord les circonstances les ayant poussés à rédiger leur lettre ouverte rendue publique lors d’une conférence de presse tenue à Ziguinchor ce mercredi 25 janvier 2023, les orphelins du MS/Le Joola aux côtés des responsables du directoire national de l’Association des Familles des Victimes et Rescapés du Joola (ANFVR/Joola), ont écrit : « Maitre El Hadji DIOUF, le 20 janvier 2023 lors de l’émission télévisée JAKAARLO à TFM que vous avez dévoyé de son essence, vous avez malencontreusement soutenu, à travers vos propos diffamatoires … nous citons : « les passagers du Joola sont responsables de leurs propres morts ; car nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude », fin de citation. »

A les en croire, s’adressant toujours à l’avocat et président du Parti des Travailleurs et du Peuple (PTP) : « vous aviez ainsi jugé et condamné dangereusement sans procès attendu par12 nationalités depuis 20 ans, avec des propos fait à charge sans aucune compétence à l’encontre de 2000 victimes qui gisent toujours au fond de l’océan. Ces propos .. imputant … le respect scrupuleux de la mémoire du Joola, sont une insulte gravissime à l’endroit des victimes de la plus grande tragédie de l’histoire de l’humanité et des milliers de familles qui souffrent le martyr. Un comportement en déphasage notoire avec l’homo senegaalensis, une posture révoltante et dangereuse pour la nation. »
Pour les orphelins du Joola, dans la même veine : « à titre illustratif, il est important de rappeler à toute fin utile, qu’en 2002, vous aviez soutenu, nous citons : « je vais porter plainte contre l’Etat car j’ai 300 familles derrière moi », fin de citation. Ce n’est pas tout, vous vous êtes porté volontaire … d’être l’avocat des familles du Joola en les regroupant par groupe de 10, pour défendre ces mêmes victimes que vous considérez aujourd’hui comme responsables de leur mort. (Puis êtes devenu) l’avocat de l’Etat contre ces mêmes victimes. »

Et de lancer cette invite, d’une part, à l’endroit des chaînes de télé : « en conséquence de tout ce qui précède, l’ANFVR-JOOLA appelle à la responsabilité, à l’endroit des chaines de télévisions sur le choix des invités saints d’esprits, polis, intelligents et compétents sur les plateaux afin d’éviter de tels désagréments. »
D’autre part, ont-ils écrit : « à l’endroit des pouvoirs publics et particulièrement le Procureur de la République de s’auto saisir. A défaut d’excuses publiques à l’endroit du JOOLA, l’ANFVR se réserve le droit de porter cette affaire devant les juridictions compétentes. »
A noter que le président de l’ANFVR/Joola, M. Boubacar Ba, était aux côtés des Orphelins du Joola, avec d’autres responsables de leur directoire national. Dans ses propos, notamment en Wolof, il a déclaré : « Me El Hadji Diouf nous a injuriés, ainsi que nos parents. Cela nous fait extrêmement mal, nous qui savons ce que nous avons enduré depuis maintenant 20 ans, en termes de souffrance ».

