De Youssouf DIMMA, Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
L’Observatoire National de la Décentralisation et du Développement Local (ONDDL), un organe de l’Agence de Développement Local (ADL), elle-même branche du Ministère des Collectivités Territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, a organisé, vendredi 27 janvier 2023, un atelier national à Ziguinchor. Celui-ci a pour objet de partager les résultats issus de la phase pilote de l’ONDDL et de procéder au lancement officiel de sa phase d’extension.
Cet atelier devant être présidé par le ministre en charge des collectivités territoriales, M. Mamadou Talla, l’a finalement par le chef de l’exécutif régional à travers le gouverneur adjoint chargé du développement, M. Sidy Guissé Diongue, en présence du directeur général de l’ONDDL, M. Abdoulaye Ndaw.
Dans son allocution, le gouverneur adjoint a rappelé que « la phase pilote s’est déroulée dans les trois régions administratives du pôle Casamance, pendant cinq ans », et que le moment était venu de procéder au lancement officiel de la phase d’extension suite au partage des résultats satisfaisants obtenus pendant tout ce temps.
Il a été question, pour lui, de rappeler que « les collectivités territoriales, les populations et les autres acteurs produisent et consomment tous les jours de l’information dont celle territoriale constitue une ressource stratégique pour la gestion des collectivités territoriales et la formulation des stratégies de développement adaptées aux réalités locales ».
Si bien que, selon lui, « sa maîtrise dans le cadre de l’acte 3 de la décentralisation apparaît à la fois comme un défi à relever dans l’optique d’une territorialisation avisée des politiques publiques et un enjeu majeur pour le pouvoir central et les collectivités territoriales ».
M. Diongue a indiqué « qu’elle permet aux autorités locales notamment les maires et présidents de conseil départemental de disposer d’instruments de pilotage et d’outils d’aide à la décision en vue de jouer leur rôle de leadership dans la planification et la mise en œuvre de leurs projets et programmes prioritaires d’investissement ».
Pour lui, « c’est après avoir constaté l’existence de plusieurs contraintes conjoncturelles liées à la maîtrise de l’information territoriale ayant pour effet le fait de plomber le développement des collectivités territoriales que l’Etat a décidé de la mise ne place de l’ADL, notamment aux termes du décret n° 2010-995 du 02 août 2010 portant création, organisation et fonctionnement de l’agence de développement local ».
A noter, pour rappel, que ce décret a été modifié par le décret n° 2011-253 du 17 février 2011. Toutefois, l’article 3 du décret 2010-995 prévoit les missions de l’ADL dont la principale, nommée « mission générale » consiste en « la promotion et la coordination des actions de développement local. Organe d’appui conseil, de suivi et d’aide à la prise de décision dans le domaine du développement local, l’Agence vise à instaurer et à promouvoir un développement local cohérent sur toute l’étendue du territoire national ».
Aussi, « de manière spécifique, l’ADL est chargée, entre autres, de constituer une base de données sur les collectivités territoriales en vue de mettre à la disposition des acteurs des outils et méthodologies pour une bonne planification du développement local ainsi que les résultats des études et recherches réalisées, de faciliter la mise en place et d’animer l’Observatoire national de la Décentralisation et du Développement local, d’assurer, en relation avec les acteurs concernés, le suivi-évaluation : des réalisations des projets et programmes mis en œuvre dans le domaine…

