L’opposition réunie autour de la coalition Yewwi Askan Wi prévoit de manifester demain vendredi 6 janvier à la Place de la Nation contre le pouvoir de Macky Sall.
Face la presse les leaders de YAW au siège du PRP (parti politique de Déthié Fall) sis sur la Vdn, Khalifa Ababacar Sall, coordonnateur de la conférence des leaders de Yewwi Askan Wi a invité tous les sénégalais à prendre part à ces manifestations qui s’inscrivent dans la continuité du rassemblement du 30 décembre dernier de la société civile. Lequel rassemblement populaire avait pour objectif d’exiger l’application des poursuites recommandées par la Cour des comptes dans son rapport sur la gestion des fonds du Covid-19.
Prenant la parole à son tour le maire de Ziguinchor et leader du parti Pastef, Ousmane Sonko a invité tous les Sénégalais à répondre massivement à ce rassemblement qui selon lui, vise trois objectifs. Il indique que le premier est de dire non à la « mauvaise gestion des deniers publics » qui selon lui, est à l’origine des difficultés que rencontrent les sénégalais notamment les acteurs des secteurs primaire et secondaire. Ensuite, « non à la régression de la démocratie sénégalaise » du fait de « l’instrumentalisation de la justice par Macky Sall » à travers les procureurs, les juges d’instruction, la Cour suprême. Sous ce rapport, le maire de Ziguinchor n’a pas manqué de s’interroger sur le silence du président de l’Union des magistrats sénégalais (Ums), suite aux propos des ministres sur ses collègues magistrats de la Cour des comptes et de l’Ofnac. « Le plus grand adversaire des politiques, journalistes, activistes et influenceurs sénégalais reste la justice. Ni Benno ni l’Apr ne sont nos adversaires », a-t-il fait remarquer avant d’ajouter au sujet du troisième objectif du rassemblement de vendredi prochain que c’est pour dire « Non à la vie chère ».

