Il est décrit par ses collaborateurs et tous ceux qui l’ont pratiqué comme un travailleur infatigable, rigoureux, panafricain dans l’âme et grand humaniste. Pathé Dione s’est éteint hier mercredi à Paris, à l’âge de 81 ans. L’homme a marqué son empreinte dans le secteur des assurances au Sénégal et en l’Afrique.
Pathé Dione n’était pas l’homme dont on parle le plus au Sénégal. Pourtant cet ancien professeur de mathématiques en France, a pu s’affirmer doucement mais sûrement dans le secteur de l’assurance en Afrique avec son Groupe SUNU qui a racheté récemment la BICIS.
Grosse perte pour le Sénégal en particulier et le continent africain en général. Pathé, un chef d’entreprise qui a décidé de rester dans l’ombre. La vraie raison pour laquelle il n’est pas très connu, est qu’il a choisi d’être effacé des médias. Comme il l’a dit lui-même: « Je préfère mettre en avant ce que j’ai bâti avec mes collaborateurs et mes partenaires, plutôt que ma propre personne».
Pathé DIONE PDG et Co-Fondateur de SUNU Group, un groupe panafricain de services financiers créé en 1998, présent dans dans plus de 15 pays d’Afrique subsaharienne, avec en son sein SUNU Vie Côte d’Ivoire, leader de l’assurance Vie sur toute la zone de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances depuis plus de cinq ans.
Pathé DIONE, est le fondateur du Groupe SUNU. Après l’obtention de son doctorat en Économie à l’université de la Sorbonne et un passage à l’École des Assurances de Paris, il est embauché par CIGNA Corporation qu’il représente en Côte d’Ivoire à travers sa filiale COLINA. En 1984, il exerce la fonction de Directeur Afrique de l’Union des Assurances de Paris jusqu’en 1997. En 1998, il décide de créer avec d’anciens collaborateurs, un groupe panafricain au service du continent SUNU.
Ses débuts professionnels
Rien du début du Parcours de Pathé DIONE ne semblait le prédestiner à sa carrière actuelle. Il a commencé sa vie professionnelle comme enseignant de mathématiques et est resté à son poste d’enseignant jusqu’en 1972.
Et c’est en revenant du Tchad, où il a travaillé plus de cinq ans comme enseignant de mathématiques, que le jeune homme décide de reprendre en France, des études d’économie à l’université Panthéon-Sorbonne qu’il poursuit jusqu’à obtenir une thèse de doctorat en 1980.
En 1972, Pathé DIONE travaille aux Mutuelles du Mans, et suivra une formation spécifique dans un nouveau domaine d’activité auquel il prend goût rapidement. Il sera donc formé à l’École Nationale d’Assurances puis au Centre des Hautes Etudes d’Assurances de Paris, qui forme des cadres de direction.
A l’issue de sa formation, il sera embauché en 1979 par Cigna Corporation, un groupe américain, qui le dépêche l’année suivante (1980) en Côte d’Ivoire pour y créer une filiale nommée Colina. Non seulement ce groupe existe encore, il s’agit du principal concurrent du Groupe SUNU sur son marché africain.
Quatre ans plus tard, soit en 1984, l’Union des assurances de Paris (UAP), recrute Pathé DIONE comme directeur pour tout le continent africain et il assumera cette responsabilité jusqu’en 1997, l’année d’absorption de l’UAP par AXA.
La Naissance du groupe financier SUNU
Entre 1994 et 1997, alors que Pathé Directeur Afrique de l’Union des Assurances de Paris (UAP) qui deviendra AXA, il faisait germer déjà depuis quelques années l’idée de créer un groupe panafricain d’assurances au service du continent: SUNU Finances Holding. SUNU qui signifie « Notre », en wolof qui se voudrait un groupe qui financier propre à l’Afrique.
En 1998, il signe un protocole d’accord avec le groupe AXA-UAP et décide de créer avec d’anciens collaborateurs, le Groupe SUNU en rachetant cinq filiales africaines : CSAR Vie au Sénégal (qui deviendra ensuite UASen-Vie (Union des Assureurs du Sénégal), UAT-Vie au Togo (Union des Assureurs du Togo), UBA-Vie au Bénin (Union des Assureurs du Bénin), UAC-IARD en Centrafrique (Union des Assureurs de la Centrafrique) et UGAN-IARD au Niger (Union Générale des Assureurs du Niger).
Présent dans plus de 17 pays d’Afrique subsaharienne dont le Cameroun, le groupe SUNU a été fondé à la fin des années 90. À la manœuvre, Pathé Dione a toujours son attachement à ses racines africaines.
Considéré comme ‘’un monument’’ de la finance africaine, Pathé Dione dirigeait jusqu’à sa mort le groupe Sunu qu’il a fondé à la fin des années 1990, lequel coiffe désormais 15 sociétés d’assurances réparties dans neuf pays d’Afrique francophone.
Il était réputé pour sa rigueur toute militaire, un trait de caractère qu’il tenait peut-être de son père, un ancien de l’armée française.
C’est à partir de la France que Pathé Dione a construit sa vie et sa carrière professionnelle. D’abord par l’enseignement des mathématiques, jusqu’au début des années 1970.
Il a ensuite travaillé pendant cinq ans pour le compte de la coopération française au Tchad, avant de reprendre ses études d’économie à l’université Panthéon-Sorbonne, jusqu’à obtenir une maîtrise et un diplôme d’études approfondies. En 1980, il soutient une thèse de doctorat.
Pathé Dione fréquente aussi l’Ecole nationale d’assurances de France, puis le Centre des hautes études d’assurances de Paris.
Il est recruté en 1984 par l’Union des assurances de Paris (UAP), qui en fait son directeur pour tout le continent africain. Une responsabilité qu’il assume jusqu’en 1997, avant que l’UAP ne soit absorbée par Axa.
L’Afrique ne faisant pas partie des priorités d’Axa, Pathé Dione a eu l’idée de créer une nouvelle société qui reprendrait les filiales africaines de l’ex-UAP. Le groupe Sunu voit ainsi officiellement le jour, en 1998.
Il s’est depuis étoffé, jusqu’à rassembler 15 compagnies en profitant de l’expertise de son fondateur et de ses liens étroits avec des établissements tels qu’Ecobank et la Bank of Africa.
- A 29 ans, il quitte l’enseignement pour une carrière totalement différente: comme pour dire qu’il n’est jamais trop tôt pour changer de carrière
- A 57 ans, il fonde SUNU Finances Holding : comme pour dire, qu’il n’est jamais trop tard pour entreprendre.
- Il a démontré que l’épargne existe bel et bien au sud du Sahara, et qu’elle peut être collectée. Le problème est plutôt dans le manque de places financières permettant d’investir dans des valeurs mobilières, selon lui.
- Il s’est assuré de la pérennité de son empire.
Avec la quasi-totalité du staff du Groupe SUNU, soit plus de 4000 collaborateurs, salariés et commerciaux exclusifs, composée d’africain, l’objectif de Pathé est en voie de réalisation depuis que son fils aîné, Karim, alors diplômé de HEC Montréal, l’a rejoint en 2007. Avec Sunu, l’une de ses filles a monté, quant à elle, une société de microfinance au Sénégal. Alors Pathé se prend à espérer que ses trois autres enfants, à commencer par la cadette, qui poursuit des études d’expertise comptable, marcheront eux aussi sur les traces de leur père.
Pour couronner le tout, Pathé DIONE, fut aussi Président et co-fondateur de la Fédération Africaine de Shotokan (KARATE) et anime des conférences un peu partout dans le monde.
Source: Jeune Afrique

