Le président Macky Sall a rendu un hommage appuyé à l’érudit mauritanien Dr Mohamed El Mokhtar Ould Bâh appelé à Dieu dimanche au lundi, à 99 ans. « Je suis peiné d’apprendre le décès du Dr. Mohamed El M Ould Bah, Pdt de l’Université de Chinguetti. Je salue la mémoire du défunt et sa contribution à la conservation de cet immense patrimoine. Mes condoléances émues à mon frère M.O.Cheikh El Ghazouani et au peuple mauritanien. »; a écrit le président Sall sur Twitter.
Je suis peiné d’apprendre le décès du Dr. Mohamed El M Ould Bah, Pdt de l’Université de Chinguetti. Je salue la mémoire du défunt et sa contribution à la conservation de cet immense patrimoine. Mes condoléances émues à mon frère M.O.Cheikh El Ghazouani et au peuple mauritanien.
— Macky Sall (@Macky_Sall) January 22, 2023
Dr Mohamed El Mokhtar Ould Bah, est connu dans le monde entier pour son parcours scientifique et académique riche en réalisations.
L’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO) déplore la disparition, dimanche 22 janvier 2022, du grand érudit mauritanien Dr Mohamed El Mokhtar Ould Bah, connu pour son parcours scientifique et académique riche en réalisations.
La Direction générale de l’ICESCO présente ses sincères condoléances et sa profonde sympathie au fils du défunt, Dr Ahmed Said Bah, conseiller du Directeur général de l’ICESCO pour les partenariats et la coopération internationale, superviseur du Secrétariat général des Commissions nationales et des Conférences, à sa famille et à la République islamique de Mauritanie, son Président, son gouvernement et son peuple.
De même, Dr Salim M. AlMalik, Directeur général de l’ICESCO, a salué le combat de Dr Mohamed El Mokhtar Ould Bah pour le bien de son pays, de sa religion et de sa oumma, soulignant que le grand regretté était l’un des hommes distingués de la Mauritanie, ayant tracé son histoire sur les plans politique, éducatif et religieux, et joué un rôle remarquable au service de la culture Chinguetti grâce à ses écrits et ses recherches précieux, en implorant le Tout-Puissant d’accorder au défunt Sa Sainte Miséricorde et de l’accueillir dans Son vaste Paradis.
Un riche parcours
Né en 1924 à Boutilimitt (Trarza). Dr Mohamed El Mokhtar Ould Bâh est considéré comme étant une personnalité religieuse. Ould Bâh, a récité dès son jeune âge le coran en plus des sciences islamiques et linguistiques prévues dans les Mahadras.
En 1984, il intègre le secteur de l’Education. Plus tard, il milita au sein du parti Ennahda.
Au début de l’année 1957, il a occupé successivement les portefeuilles de l’Education nationale et de la santé dans le premier gouvernement de Feu Mokhtar Ould Daddah.
Vers la fin de la même année, il quitta le pays pour le Maroc, où, il occupa d’importants postes.
Il avait publié son livre intitulé « Rihla Maa El Hayat » dans lequel, il relate sa naissance, et les étapes de ses études. Dans ce livre, il a été aussi évoqué sa vie dans la Mahadra et ses relations avec ses enseignants.
Il avait réservé une partie de son livre à ses relations avec le père fondateur du pays, Feu Mokhtar Ould Daddah et le Royaume du Maroc.
Feu Mohamed El Mokhtar Ould Bâh était une personnalité religieuse , une référence et un sage connu par l’art d’écouter et de parler. La prière, le sourire et la générosité étaient quelques uns des caractéristiques de l’homme. Son décès est une grande perte pour le monde Islamique.
Dr Mohamed El Mokhtar Ould Bâh a été décoré en 2022, du Commandeur de l’ordre du mérite national par le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

