De Abdoulaye Faye, correspondant de Teranganews à Diourbel
Le bilan matériel est lourd selon les estimations prés de 480 cantines ont été complètement calcinées par les flammes au marché Ocass de Touba.
« Aucune perte humaine n’a été enregistrée mais les dégâts sont importants », a annoncé Lieutenant Cissé. D’après l’un des délégués de marché Seny Dieng, pour le bilan matériel, 480 cantines, des étales et 70 magasins ont été consumés par le feu.
Ce samedi 28 janvier 2023, un incendie de rare violence s’est déclaré vers 22 heures 30 au marché Ocass de Touba (commune). Alerté à 22 heures 30, les éléments de la brigade spéciale de l’incendie et de secours de la ville sainte de Touba se sont présentés sur les lieux sept (07) minutes plus tard pour maîtriser les flammes. Vu l’ampleur de l’incendie, la brigade de l’incendie et de secours de Touba a sollicité un renfort des unités de secours de localité environnantes pour maîtriser les flammes.
« On a été alerté 22 heures 30 pour un feu de cantines à Touba. Et le premier engin s’est présenté à 22 heures 37 mais vu l’ampleur de la situation, on a automatiquement demandé des renforts aux unités environnantes (Diourbel, Bambey, Fass Barigo, Guinguinéo et Darou Moukhty) », a soutenu le lieutenant Aly Cissé de la brigade spéciale d’incendie et de secours de Touba.
Neuf (09) fourgons pour pompe ont été mobilisés pour pouvoir éteindre le feu aux environs d’une heure du matin. « Donc chaque unité venue avec un fourgon pour pompe qui fait un total de 9 fourgons pour pompes. Ce qui nous a permis de circonscrire et d’éteindre le feu au moins de 06 petites lances à 00 heure 48. Pour venir à bout, nous avons engagé 75 gradés et sapeurs, 9 fourgons motopompes, 05 VIL et 2 pelles mécaniques de Touba Ca Kanam qui nous ont vraiment beaucoup aidé et facilité pour l’extinction », a soutenu le lieutenant Aly Cissé.
Après l’intervention des soldats du feu, le ministre de l’intérieur Antoine F Diome et les autorités locales se sont très tôt présentés dans les lieux du sinistre dans la nuit du samedi au dimanche vers 04 heures du matin pour constater les dégâts.
Il a assuré que les autorités allaient tout mettre en œuvre pour éviter qu’un pareil incendie ne se reproduise au marché Ocass de Touba ravagé en partie par les flammes dans la nuit de samedi à dimanche.
« On va voir avec les sinistrés mais également avec les différents délégués du marché Ocass mais aussi des autres marchés de Touba en lien avec le ministre en charge du comment faire en sorte que de tels sinistres ne se reproduisent », a-t-il déclaré.
Pour maîtriser le feu, selon le lieutenant de la brigade et de secours de Touba, l’intervention des soldats du feu a été retardée à cause de l’occupation anarchique du marché. « Comme vous les savez, souvent les marchés, nous constatons une occupation anarchique qui a vraiment retardé l’intervention et constitué un obstacle pour nos engins parce qu’on n’avait même pas de voie », précise-t-il.
Déplorant les difficultés dans l’intervention des secours en raison de difficultés d’accès, le ministre de l’Intérieur s’est engagé à ouvrir une concertation avec les acteurs afin d’étudier les voies et moyens d’améliorer la situation.
« Nous connaissons la configuration du marché Ocass et les difficultés d’accès à certaines zones lorsque ce genre de drame survient. Mais le site n’est pas un espace public dont la propriété est détenue par l’État ou la mairie de Touba mais c’est un ensemble de cantines et de maisons qui sont possédés par des habitants de Touba », a signalé Antoine Diome.
Il a ainsi souligné la nécessité d’améliorer la configuration du marché en créant notamment d’un meilleur accès à l’ensemble du site en cas de problèmes de ce genre.
Seny Dieng a salué la promptitude de la réaction des autorités après le déclenchement de l’incendie tout en demandant un accompagnement de l’État pour un meilleur accès au site.

