La Banque africaine de développement (BAD) a alloué un financement de prés de 1,5 milliard de dollars (905, 2 milliards de francs CFA) pour financer une partie de son Pacte national de souveraineté alimentaire présenté par le président Macky Sall. « Ce premier financement en faveur du Pacte national de souveraineté alimentaire va au-delà de nos attentes car les ressources attendues pour cette partie du pacte s’élevaient au total à 2,4 milliards d’Euros », a fait savoir le ministre de l’Agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire Aly Ngouille Ndiaye. Il a expliqué que Macky Sall, devant la BAD et d’autres partenaires financiers avait décidé d’en extraire une partie pour son financement.
Merci beaucoup cher Président @Macky_Sall pour votre leadership, partenariat et dévouement toujours à la recherche du meilleur pour l'Afrique. Merci d'avoir accueilli ce Sommet Nourrir l'Afrique, qui sera un point de repère pour l'Afrique. https://t.co/bdzEeoxeCR
— Akinwumi A. Adesina (@akin_adesina) January 21, 2023
Dans le même sillage la Banque islamique de développement (BID) a fait part de son engagement à mobiliser 7 milliards de dollars, soit plus de 4 mille milliards de francs CFA, pour financer des projets agro-industriels en Afrique au cours des cinq prochaines années.
. L’annonce a été faite hier, vendredi 27 janvier, par son président Muhammad Sulaiman Al Jasser lors de la clôture du Forum de Dakar sur la souveraineté alimentaire. « Le financement n’est pas un problème, ce n’est pas pour minimiser la question, mais nous nous sommes tenus pendant longtemps à cette excuse, en ne levant pas tous les obstacles pour que tout le potentiel soit exploité » », indique-t-il. La Banque islamique de développement compte par cette enveloppe financer des projets importants dans la chaine de valeur rizicole, maïs et manioc qui serviront à long terme de modèles à généraliser pour faire la différence et aller partout en Afrique à l’autosuffisance alimentaire.
La Banque islamique de développement (BID) a fait part de son engagement à mobiliser 7 milliards de dollars, soit plus de 4 mille milliards de francs CFA, pour financer des projets agro-industriels en Afrique au cours des cinq prochaines années.
La Banque islamique de développement (BID) va mobiliser 7 milliards de dollars, soit plus de 4 mille milliards de francs CFA, pour financer des projets agro-industriels en Afrique au cours des cinq prochaines années. L’annonce a été faite hier, vendredi 27 janvier, par son président Muhammad Sulaiman Al Jasser lors de la clôture du Forum de Dakar sur la souveraineté alimentaire. « Le financement n’est pas un problème, ce n’est pas pour minimiser la question, mais nous nous sommes tenus pendant longtemps à cette excuse, en ne levant pas tous les obstacles pour que tout le potentiel soit exploité » », indique-t-il. La Banque islamique de développement compte par cette enveloppe financer des projets importants dans la chaine de valeur rizicole, maïs et manioc qui serviront à long terme de modèles à généraliser pour faire la différence et aller partout en Afrique à l’autosuffisance alimentaire.

