De Abdoulaye Faye, correspondant de Teranganews à Diourbel
Dans le cadre d’un atelier pour les besoins des activités du projet d’élaboration d’une politique nationale d’urbanisme du Sénégal, organisé par le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, ce lundi 30 janvier 2023, la salle de conférence de la gouvernance de Diourbel a réuni l’ensemble des acteurs membres du comité régional de développement (CRD), en présence d’une délégation du ministère de l’urbanisme conduite par, Abdoulaye Diouf, le directeur du développement urbain, planification et réglementation.
« La politique nationale d’urbanisation découle du nouvel agenda urbain. Chaque pays doit être doté d’un document dénommé politique nationale d’urbanisation. Hors, dans le code de l’urbanisme, il faut que le conseil national se réunisse pour que le président puisse prendre des orientations en matière d’urbanisme qui va faciliter l’élaboration de cette politique nationale d’urbanisme », a fait savoir Abdoulaye Diouf.
Pour pouvoir élaborer un projet de politique nationale de l’urbanisme au Sénégal, le ministère de tutelle effectue une tournée dans les 14 régions du Sénégal pour privilégier une approche « participative » et « inclusive » afin de « regarder ce qui se fait en d’urbanisme, d’habitat et de cadre de vie depuis l’indépendance à nos jours ». Ainsi, selon le directeur du développement urbain, au cours de chaque séance un rapport sera dressé.
À la fin de la tournée nationale, le ministère de l’urbanisme et de l’habitat, d’après Abdoulaye Diouf, « la fusion de ses 14 régions va permettre de proposer à son excellence monsieur le président de la république un projet de politique nationale qu’il va approuver lors d’un forum national qui va regrouper l’ensemble des acteurs au niveau du Sénégal et expert international ».
« Au niveau de Diourbel, les enjeux portaient sur d’abord en premier lieu la délimitation des collectivités territoriales : les anciennes communes avec les nouvelles communes avec l’acte 3 sur la décentralisation. Il y a une question sur la planification urbaine dont une bonne partie des communes n’en dispose pas de document stratégique et opérationnel. Ensuite, il y a les problèmes du foncier et l’extension de certains villages… »

