De Abdoulaye Faye, correspondant de Teranganews à Diourbel
Ce weekend du 7 au 8 janvier 2023, l’antenne régionale du regroupement des enfants de la garde républicaine (REGAR) de Diourbel, a organisé, dans le cadre de ses activités, 48 heures d’activités en présence du directeur de la santé publique Dr Barnabé GNINGUE, du président national du REGAR et de plusieurs membres de l’association. Cette activité, selon le président national du REGAR, Pape Galy SARR, « c’est une rencontre familiale ». L’objectif de cette activité est « d’organiser un panel » sur le parcours et l’historique de la garde républicaine. Cette rencontre a permis aussi aux membres du REGAR de se retrouver pour faire le point des activités qui sont menées au sein de la région de Diourbel par l’antenne régionale.
À l’attente de l’autorité sanitaire, dans le cadre de ses objectifs d’entraide et de solidarité sociale, le souhait de REGAR est d’ouvrir un centre médicosocial dans la capitale du Rail (Thiès), là où se trouve son siège.
« Dans le cadre de nos objectifs d’entraide et de solidarité sociale est dans l’optique de franchir le tout premier pas pour faire de REGAR une association d’utilité public. Nous envisageons effectivement si nous obtenons évidemment l’autorisation de l’autorité sanitaire qui est le ministre de la santé et de l’action sociale d’ouvrir au niveau de Thiès le siège de l’association notre premier centre médicosocial à l’effet de jouer notre partition dans les efforts de couverture sanitaire de notre pays », a affirmé le président national de REGAR, Pape Galy SARR, en marge de la cérémonie de lancement des 48 heures de la garde républicaine dans la ville de Diourbel.
L’ambition de REGAR, au-delà des retrouvailles du regroupement des enfants de la garde républicaine et de l’élan de solidarité, est d’intervenir dans toutes les domaines afin d’aider les citoyens à s’épanouir sur le plan social et sanitaire.
« Les défis sont énormes parce que les ambitions sont énormes. Au-delà des retrouvailles d’enfant de garde républicain, au-delà de l’élan de solidarité que nous comptons tisser au sein de l’association nos ambitions comme on l’a dit tout à l’heure c’est d’intervenir dans toutes les domaines à l’effet d’aider nos concitoyens à s’épanouir sur le plan social et sur le plan sanitaire et par conséquent y a plusieurs défis à relever (défis de la mobilisation, défis des moyens, mais également défis de la recherche d’un partenariat solide) à travers des autorités gouvernementales et autres autorités », a-t-il soutenu.
Venu représenter le ministre de la santé et de l’action sociale, le directeur de la santé publique Dr Barnabé GNINGUE a transmis aux organisateurs et membres de REGAR le message et la satisfaction de sa tutelle.
« Dr Marie Khemesse NGOM NDIAYE, ministre de la santé et de l’action sociale, nous a envoyé ici à Diourbel pour participer aux 48 heures de l’antenne régionale de REGAR organisé dans cette région. Et dans son adresse, elle a d’abord magnifié premièrement que des hommes et des femmes de ce niveau avec autant d’expérience et eu cette générosité morale et intellectuelle puissent regrouper pour continuer à servir notre pays, pour continuer à servir notre nation, notre population. Deuxièmement, elle a salué le fait que très tôt REGAR, une association nationale a tout suite pensé à décentraliser parce qu’aujourd’hui, toutes les politiques de l’État sont basés sur la proximité. Et troisièmement enfin, c’est avec beaucoup de bonheur que Madame le ministre de la santé et de l’action sociale a constaté que parmi les activités phares de REGAR national figure des interventions en matière de santé et des interventions en matière d’action sociale. Voilà pourquoi de façon très naturel que nos premiers ressentis, nos premiers impressions sont faits de satisfaction d’une part et d’espoir d’autre part… »

