De Youssouf DIMMA correspondant de Teranganews à Ziguinchor
Le conseil municipal de Ziguinchor a voté, à l’unanimité des présents, son budget 2023 plafonné à 5.134.095.067 FCFA.. C’est une première depuis l’indépendance du Sénégal.
Interrogé au sortir de la session ordinaire de vote du budget, le maire Ousmane Sonko à reconnu que le budget prévisionnel était certes colossal, dépassant 5 milliards de FCFA, mais c’était une prévision et une promesse de l’équipe qu’il dirige avant son élection à la tête de la municipalité de Ziguinchor.
» En venant, nous avions dit que notre objectif était d’atteindre un minimum de 5 milliards de FCFA par an. Au plan intrinsèque, à savoir ce qui relève strictement de la mairie, on ne l’a pas encore atteint même si quelque chose a été fait dans ce sens. Lle plus gros provient des performances que nous avons réalisé dans le cadre du PACASEN pendant ces 9 derniers mois, ce qui fait que nous pouvons bénéficier des fonds dédiés à cela » a indiqué M. Sonko.
A l’en croire, » dans l’articulation du budget, notre objectif était de réduire considérablement le budget de fonctionnement et d’accroître celui d’investissement. Ce résultat est atteint puisque le budget de fonctionnement est actuellement de 40% tandis que celui d’investissement est de 60%. »
Commentant ces taux, le maire de Ziguinchor a déclaré que cela signifie que »la priorité est donnée aux dépenses qui impactent le quotidien des populations en termes d’infrastructures routières, scolaires, sanitaires, etc. plutôt que la consommation à l’interne avec des recrutements pléthoriques ou des dépenses de prestigieux ».
Dans quelques jours, voire dès lundi prochain, les premières pierres des murs de clôture de certains établissements scolaires de Ziguinchor devraient être posés. C’est le cas aux écoles élémentaires de Belfort et Kandialang dans Ziguinchor intra muros.

