Le président Macky SALL, s’est entretenu ce hier lundi 19 décembre 2022, avec le Premier Ministre japonais, Monsieur Fumio KISHIDA, à Tokyo. Une rencontre qui entre dans le cadre de la visite officielle de travail que le Chef de l’Etat effectue dans la capitale du Japon depuis le 17 décembre dernier. Événement de haute portée, la visite de travail du Président Macky SALL s’inscrit dans la volonté des deux pays de renforcer l’investissement, la coopération bilatérale avec notamment deux importants accords relatifs respectivement à la dotation d’un laboratoire national d’analyse des produits de la pêche et de l’aquaculture et au Programme pour l’amélioration de l’éducation.
En effet l’année 2020 marquant le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Japon et le Sénégal et le 40ème anniversaire de l’envoi des volontaires japonais au Sénégal, pour approfondir les relations de nos pays.
Le montant cumulé jusqu’en 2018 de notre aide publique au développement atteint environ 914 milliards de FCfa. Selon les statistiques de l’Ocde (Organisation de la coopération pour le développement économique), le Japon est le troisième pays donateur après la France et les États-Unis en 2017.
La coopération multilatérale, comme la TICAD 8 de Tunis (Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique), est un forum sur le développement africain lancé par le Japon, en 1993, qui a été un grand succès, ont également été au menu des échanges. Les deux autorités ont convenu d’établir des relations bilatérales globales dans des domaines tels que le développement, les échanges commerciaux et interpersonnels, et de renforcer encore leur coopération sur la scène internationale, notamment en ce qui concerne la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Vieilles de plusieurs décennies, les relations diplomatiques entre le Sénégal et le Japon sont des plus privilégiées. Dans pratiquement tous les secteurs d’activité, les deux pays ont noué des partenariats solides, mutuellement bénéfiques, avec un volume d’investissement très important.
Dans sa coopération bilatérale avec le Sénégal, le Japon a déployé ces dernières années des efforts importants pour accompagner les initiatives de notre pays dans des secteurs phares, comme :
La sécurité alimentaire : Le Japon soutient les efforts du Sénégal pour le renforcement de la sécurité alimentaire à travers un Programme d’Assistance doté d’un montant de 250 millions de Yens, soit plus de 1,250 milliard de FCFA ;
L’appui au secteur de la pêche : Signature, le 25 mai 2021, d’un Échange de Notes relatif à la construction de pirogues en fibres de verre. Le financement concerné porte sur une enveloppe financière globale d’un montant de 300 millions de yens, soit plus de 1,5 milliard FCFA.
La riposte contre la covid-19 : Fourniture d’équipements médicaux, dans le cadre du Programme de Développement économique et social du Japon pour le Sénégal, d’un montant de cinq cent millions (500 000 000) de Yens, soit environ deux milliards cinq cent millions (2 500 000 000). Un autre soutien a été consenti par la République japonaise en 2021 pour un montant de 514 000 000 Yens, soit 2 570
000 000 FCFA dans le cadre du Programme de soutien d’urgence en réponse à la crise COVID-19.
Le Projet de réhabilitation du môle 3 du port de Dakar : Avec l’agence japonaise de coopération internationale (JICA), une subvention non remboursable à hauteur de 3.971.000 Yens, soit, environ 21 milliards FCFA a été accordé au Sénégal pour le projet de réhabilitation du môle 3. La deuxième partie du financement de ce
Projet structurant a été validée en 2021 pour un montant de 416 millions de Yen, soit 2 milliards 80 millions de FCFA. À terme, l’ouvrage pourra accueillir des navires de 35 000 tonnes, 190 m de long, 29,5 m de large et 12 m de tirant d’eau.
Le Projet de Production de Riz irrigué dans la Vallée du Fleuve Sénégal d’un montant de 7.169.000.000 de Yens, soit environ 37 000 000 000 FCFA.
Je remercie le PM Kishida Fumio pour son invitation et notre entretien de ce 19 décembre 2022. Nous avons convenu de renforcer la longue tradition d’amitié et de partenariat entre nos deux pays. pic.twitter.com/W28Hl22rLV
— Macky Sall (@Macky_Sall) December 19, 2022
De la transformation structurelle de l’économie et la croissance, au développement du capital humain et la protection sociale, les relations entre les deux pays n’épargnent aucun secteur, comme l’illustre le Plan d’opération du Japon au Sénégal pour la période 2015-2019, qui ciblait les domaines prioritaires suivants :
Le Programme de renforcement du fonctionnement urbain de Dakar :
Ce programme porte sur l’aménagement d’infrastructures économiques et sociales pour le développement de la métropole de Dakar et l’intégration régionale à travers des projets d’investissements, des prêts concessionnels et des subventions. Ainsi, il appuie la croissance économique durable avec un impact au niveau régional et porte
sur :
L’Étude préparatoire pour le Projet d’urgence de renforcement et de réhabilitation du réseau de transport d’énergie de la région de Dakar ;
Le Projet de construction de l’usine de dessalement de l’eau de mer aux Mamelles.
Le Programme d’appui à l’amélioration de l’économie rurale En vue de booster l’économie rurale, le programme accorde la priorité à la culture du riz et vise entre autres l’amélioration de la productivité, de la distribution, de la gestion des fermes.
Le programme intègre les objectifs de la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture (SNDR) adoptée dans le cadre de la Coalition Africaine pour le Développement de la Riziculture (CARD). Il s’agit aussi de stimuler le développement global de l’économie rurale et la résilience contre le risque du changement climatique par l’assurance de durabilité des bases de production, l’augmentation des revenus des ruraux, la diversification des sources de revenus, la création d’activités économiques et la maîtrise de la dégradation de l’environnement, du point de vue du développement communautaire intégré. Les projets phares de ce programme sont :
Le Projet de construction et d’équipement d’un Centre Régional de Formation
du Personnel de l’Education (CRFPE) à Fatick Le Projet de construction de salles de classe pour l’enseignement moyen dans la banlieue de Dakar et les régions de Kaolack, Thiès et Fatick
Le Projet d’Amélioration des Apprentissages en Mathématiques à l’Elémentaire (PAAME). Le Programme des volontaires dans le domaine de l’éducation de base
Le Projet d’amélioration de la capacité d’organisation du Centre de Formation
Professionnelle et Technique Sénégal-Japon Le diplôme de master et programme de stage dans le cadre de l’initiative africaine de l’enseignement professionnel en faveur des jeunes (Initiative ABE)
Le Programme des volontaires dans les domaines de la formation professionnelle et technique.

