Pape Alé Niang fera face au juge du 2e cabinet du Tribunal de Dakar, ce vendredi 9 décembre 2023. Il s’agit selon plusieurs médias « d’une audition dans le fond. A la suite de cette audition s’il a lieu, ses avocats pourront déposer une demande de liberté provisoire.
Le journaliste d’investigation est poursuivi pour « divulgation d’informations non rendues publiques par l’autorité compétente et de nature à nuire à la défense nationale » , « recel de documents administratifs et militaires » et « diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques ». Le mis en cause a été placé sous mandat de dépôt le 9 novembre par le juge Mamadou Seck du Deuxième cabinet.
Ayant entamé une grève de la faim vendredi dernier, la santé du journaliste est « dégradante », selon sa femme qui lui a rendu visite à la prison de Sébikotane.
Une santé fragile qui inquiète le Forum du justiciable qui a interpellé les autorités sur le sort du journaliste d’investigation.
Dans un communiqué de presse, le Forum du Justiciable dit apprendre avec beaucoup d’inquiétude que « l’état de santé du journaliste Pape Alé Niang, en détention provisoire à la prison de Sébikhotane, se dégrade de jour en jour à la suite de la grève de la Faim qu’il observe ».
« Le Forum du justiciable alerte ainsi les autorités habilitées sur l’état de santé fragile du journaliste Pape Alé Niang et les invite à prendre toutes les mesures nécessaires pour lui permettre de bénéficier des soins appropriés », souligne le communiqué.
Le Forum du justiciable recommande aux autorités judiciaires « d’accorder la liberté provisoire à M. Pape Alé Niang après son audition dans le fond prévue ce vendredi 9 décembre », précise le document.
Outre le fait que son état de santé est incompatible à la vie carcérale, « Monsieur Pape Alé Niang offre toutes les garanties de représentation en justice », ajoute le communiqué.

