La motion de censure déposée par la principale coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi contre le gouvernement a été rejetée, ce jeudi, à l’Assemblée nationale.
La motion de censure n’a recueilli que 55 voix. ce qui est insuffisant après avoir passé au vote. Le Premier ministre reste en poste. Au terme du vote de la motion de censure qui a fait revenir le gouvernement ce matin à l’Assemblée nationale, les députés de la 14e législature ont voté en majorité contre la destitution de l’équipe du Premier ministre. C’est un vote public qui a été effectué comme le veut le règlement intérieur de l’Assemblée nationale au terme de quatre-vingt-dix minutes de débats.
Le Premier ministre salue la maturité des députés et l’esprit démocratique qui a prévalu lors des échanges. Même si, la position de certains députés de l’opposition reste toujours intacte face à Amadou Bâ et son équipe gouvernementale. 55 députés ont voté la motion de censure et 83 contre.
Le chef de l’exécutif a réplique Yewwi en ces termes : « Le chef de l’exécutif contre-attaque à la motion de censure déposée contre son gouvernement, Amadou Ba a choisi de riposter et d’attaquer ses adversaires politiques notamment la coalition Yewwi Askan Wi qui a déposé la motion. »
Amadou Ba a reproché à la coalition de chercher à bloquer la marche du pays, « les rédacteurs de cette motion, et vos partisans, avez pris l’engagement de rendre le pays ingouvernable. Vous projetez sur le Premier Ministre les intentions qui sont les vôtres, vous cherchez (comme vous dites vous-mêmes) à bloquer la démocratie par une attitude de défiance à la légitimité du suffrage universel ». Ce suffrage universel par lequel le Président de la République Macky Sall a été élu et qui lui confère le droit constitutionnel de nommer un Premier Ministre pour mettre en œuvre la politique qu’il a définie. »
Les députés de la coalition Wallu Sénégal ont opté pour l’abstention avant de dénoncer leur non implication dans le processus visant à déposer la motion de censure.

