De Youssouf DIMMA, Correspondant de Teranganews à Ziguinchor
Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité dans le cadre du jugement de la tuerie de la forêt du Bayotte Est, dans la commune de Nyassia, département de Ziguinchor, communément appelé l’ « affaire Boffa », ayant coûté la vie à 14 exploitant forestiers le 6 janvier 2018, le journaliste René Capin Bassène a entamé ce lundi 14 novembre 2022, une grève de la faim illimitée.
L’information est confirmée par son frère ainé Nicolas Bassène joint par Teranganews : « il a déjà entamé sa grève de la faim ». Interrogé sur les revendications du journaliste, Nicolas Bassène a déclaré que : « après avoir été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, il (René Capin Bassène, Ndlr) a introduit un recours devant la cour d’appel de Ziguinchor. Ce recours n’a jusque-là pas été traité parce que le juge de la Cour d’appel est décédé et depuis lors, il n’y a pas de remplaçant à ce poste ».
A l’en croire, René Capin Bassène « écrit une correspondance au procureur de la république qui est restée dans suite, en tout cas jusque-là. Il a adressé une autre correspondance au directeur de la maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor. Ce dernier est venu le rencontrer, il lui a fait part de ses préoccupations, sans suites ».
Nicolas Bassène a d’autre part ajouté que René Capin Bassène « a toujours clamé son innocence dans cette affaire et sa non-appartenance au Mfdc (Mouvement des forces démocratiques de la Casamance, Ndlr) , il estime aussi qu’il a été condamné avec deux autres personnes dont César Atoute Badiate qui est un responsable de ce mouvement. Or, ce dernier contre qui le juge a lancé un mandat d’arrêt international a pu ensuite négocier et signer un accord de paix avec l’Etat ; donc l’Etat sait où il se trouve. Il dit qu’il ne comprend pas cela et qu’il souhaite avoir de plus amples explications sur ce traitement ».
Le 13 juin 2022, à l’issue d’un procès fleuve d’une dizaine de prévenus dans le cadre du dossier de Boffa, René Capin Bassène, Aoumar Ampoï Bodian et César Atoute Badiate ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité par la chambre criminelle près le tribunal de grande instance de Ziguinchor. René Capin Bassène qui avait menacé de se suicider s’il avait été condamné, avait dû renoncer à la demande de ses parents et de son principal avocat Me Ciré Clédor Ly.
Depuis, il purge sa peine à la maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor.
Pour rappel, le 6 janvier 2018, une vingtaine d’exploitants forestiers avaient été séquestrés dans la forêt du Bayotte Est, 14 avaient été froidement exécutés a bout portant, une quinzaine mort s’en suivra quelques jours plus tard pendant que l’enquête avait été ouverte.

