Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a été particulièrement critique lors de sa sortie médiatique hier mardi pour dénoncer les agissements de l’Etat central notamment le ministère de l’Intérieur Antoine Diome et le Préfet de Dakar visant à torpiller sa gestion au niveau de la Mairie de la Ville de Dakar.
Dans une déclaration de presse, Dias-fils a déploré la démarche du ministre de l’Intérieur qui vise directement sa sécurité avec un communiqué qui interdit désormais « le port d’uniformes et la détention de matériels destinés aux Forces de défense et de sécurité (Fds). Dans ce document, le premier policier du pays tient à rappeler que «le port de l’uniforme et l’utilisation de matériels de protection individuelle réservés aux Forces de défense et de sécurité sont encadrés par une réglementation spécifique». Ce qui pousse le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, à indiquer que «par conséquent, le non-respect de ces dispositions expose son auteur aux sanctions prévues par les lois et règlements».
«Le communiqué du ministre de l’intérieur c’est de la pourriture», a-t-il soutenu en attestant que le communiqué vise des personnalités politiques de l’opposition. Barthélémy entend ainsi prendre toutes les dispositions pour veiller à sa sécurité.
«L’intimidation va cesser et si je vous le dis croyez-moi. Je ne me laisserai pas faire. Ma sécurité, je vais y veiller moi-même. Le ministre de l’intérieur se trompe lourdement», a martelé Barthélémy Dias.
Une démarche que le maire de la Ville de Dakar fustige car pour lui « le ministre de l’Intérieur cherche uniquement à le mettre en danger car des nervis armés rodent tout le temps autour de chez lui alors qu’il habite avec ses parents et toute sa famille. »
Pire déplore l’idylle de la capitale « il n’ya aucun policier pour assurer la sécurité du maire et de la mairie. N’importe quel individu armé peut venir ici tranquillement et commettre un crime car rien n’en l’empêcherai. Je ne dispose pas de flèche pourtant suis le maire de Dakar », a-t-il fustigé.
« Depuis mon arrivée, il y a 9 mois, le préfet de Dakar refuse d’approuver la décision attestant de la nomination de mon directeur de cabinet, du chef de cabinet et des membres de mon cabinet. En ce qui concerne la sécurité de la mairie, depuis mon arrivée, il n’y a aucun policier », a expliqué Barthélémy Dias qui dénonce plusieurs manquements qui, selon lui, incombe à l’Etat.
Barthélémy Dias a aussi dénoncé la convocation de la directrice de la Piscines Olympique qui dépend directement de la Mairie de Dakar par la Sûreté Urbaine : « C’est inégalant. C’est moi leur cible mais il ne m’atteindront pas. Je suis et reste maire de Dakar. »
« Je tiens à rappeler avec force que ces pratiques d’arts martiaux constituent une activité ordinaire à la piscine à l’image de ce qui se fait dans les dojos de quartier « , a révélé Barthélémy Dias.
Avant de rappeler : « rappelez-vous le triste sort qui a été réservé à notre compatriote feu François Mancabou qui a été torturé à mort dans les locaux de la police. Jusqu’au moment où je vous parle, les coupables n’ont jamais été inquiétés. Nous dénonçons avec vigueur ce banditisme et ce gangstérisme d’Etat ».
Pour Barthélémy Dias, il n’existe pas de force spéciale à la mairie de Dakar.
Arrestation du journaliste Pape Alé Niang …
Barthélémy Dias a dans un autre registre fustigé l’arrestation jugée arbitraire du journaliste, Pape Alé Niang. « C’est une entrave à la liberté de presse et à la liberté d’expression. Depuis quelques jours, des révélations graves se suivent et accréditent incontestablement, la thèse du complot monté de toutes pièces pour la liquidation d’un adversaire politique avec la complicité de hautes autorités de la gendarmerie et de la justice», a soutenu Barthélémy Dias qui relève que le contexte politique actuel dénote d’une République en danger. Il a appelé les citoyens épris de justice à se tenir debout et à se mobiliser pour faire face à la dictature rampante. »