L’Association des boutiquiers détaillants qui a annoncé une grève de 48 H à compter de ce jeudi pour protester contre la mesure de baisse de certains prix de denrées de grandes consommation par l’Etat du Sénégal.
Selon le président de l’Association des boutiquiers détaillants Aliou Ba, « les autorités veulent les contraindre à appliquer les nouveaux tarifs alors que vendre ces prix sans marge bénéficiaire est un suicide collectif pour l’ensemble des boutiquiers. »
Tout le contraire de l’Association des commerçants détaillants du Sénégal qui sont contre cette grève. En effet selon son président Omar Diallo, « son association n’ira pas en grève à Dakar, parce que selon lui « il croit fermement que ce n’est pas la meilleure des solutions. On ne peut pas faire cela aux consommateurs Dakarois.
Pour rappel le 9 novembre dernier, le président Macky Sall avait annoncé « les 11 mesures qui sont des décisions qui vont se traduire en 55 mesures entraînant des baisses immédiates, jusqu’à lundi, sur les prix des produits et services de consommation courante. Et, en 112 mesures d’accompagnement destinées à renforcer la politique de la souveraineté alimentaire »
Ces mesures baisse concernaient dans un premier temps la région de Dakar et pour les produits suivants : Le riz, le sucre, le lait, l’huile de palme, les produits horticoles, la viande, les intrants agricoles, le fer à béton, le loyer, les frais d’inscription scolaire sont, entre autres, les produits et services concernés par ces mesures urgentes prises par le président Macky Sall pour lutter contre la vie chère au Sénégal.