De Youssouf DIMMA correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
Le président du parti Bloc des Leaders Émergents (BLE), membre de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) a fait une déclaration de presse ce samedi 10 septembre 2022 à Ziguinchor pour un plaidoyer en faveur de la région naturelle de la Casamance. Bassirou Sagna a souhaité, s’adressant au Chef de l’État Macky Sall, »une démarginalisation » de ladite région.
Pour lui, » en dépit du fait qu’au sortir des différentes élections locales et législatives ayant été marqués par une défaite de la coalition présidentielle et donc remportées par l’opposition, il n’y a jusque-là pas de raison de sanctionner outre mesure la Casamance naturelle lors de la composition du prochain gouvernement d’une part, d’autre part dans l’octroi des postes de responsabilité ça et là ».
À en croire Bassirou Sagna, » dans l’histoire politique récente de notre pays, dans la région de Thiès, par exemple, la mouvance présidentielle a eu à perdre plusieurs élections tant sous le régime du Président Abdoulaye Wade que de celui de son successeur Macky Sall, mais ceci n’avait empêché ni l’un ni l’autre à sanctionner les responsables de cette région en les privant de postes ».
» Bien au contraire, cette région a eu après ces défaites électorales à obtenir plusieurs responsables nationaux au sein des gouvernements et institutions de la République. Et donc si le Président de la République en faisait de même pour la Casamance naturelle, ce ne serait pas une nouveauté, c’est pourquoi je lui lance cet appel » a-t-il conclu.
Pour rappel dans une bonne partie de la région naturelle de Casamance, notamment dans la région administrative de Ziguinchor, le BBY a perdu face à la coalition Yewwi Askan Wi et face à l’inter-coalition Yewwi Askan Wi – Wallu Sénégal, à l’issue des élections présidentielles, celles locales et législatives.
Récemment, cette coalition de l’opposition a décidé de ne pas se présenter aux dernières joutes électorales ayant consacré, le 4 septembre 2022, l’élection des Hauts Conseillers des Collectivités Territoriales ( HCCT).
Ce boycott a permis à la coalition BBY de remporter l’ensemble des postes prévus à cet effet dans les neuf départements de la Casamance naturelle.

