A LA UNE Actualité Dakar politique

Stabilité des prix, sécurité, logement, assainissement et emploi des jeunes…Amadou Bâ liste les priorités et fixe le cap

Le nouveau Premier ministre, Amadou Ba, âgé de 61 ans, a promis, ce samedi de « mettre en œuvre avec succès la vision » du président de la République articulée autour du Plan Sénégal émergent.

Selon Amadou Bâ sa mission va essentiellement consister à ‘ »améliorer le pouvoir d’achat des ménages, la stabilité des prix, la sécurité, le logement, l’assainissement, la formation professionnelle, l’entrepreneuriat et l’emploi ». Poursuivant il dira que cette mission va s’exercer dans un « Etat de droit », a-t-il dit aux journalistes, au palais de la République, quelques minutes après la publication du décret le nommant Premier ministre rapporte l’agence de presse sénégalaise (APS).

‘’Le président de la République (…) a décidé de me nommer Premier ministre. Je devrais être à ses côtés pour l’aider dans la mise en œuvre de sa vision déclinée dans le Plan Sénégal émergent’’, a affirmé Amadou Ba.

Le nouveau chef du gouvernement, âgé de 61 ans, est un inspecteur des impôts et des domaines. Il a été ministre de l’Economie et des Finances, puis de l’Economie, des Finances et du Plan, des Affaires étrangères ensuite.

Amadou Ba est le premier à occuper le poste de Premier ministre après sa restauration en décembre dernier.

Il est le quatrième chef du gouvernement sous la présidence de Macky Sall, après Abdoul Mbaye (2012-2013), Aminata Touré (2013-2014) et Mahammed Dionne (2014-2019).

Amadou Ba, ancien directeur général des impôts et des domaines, est un responsable de l’Alliance pour la République, le parti de Macky Sall, dans le département de Dakar.

A propos de l'auteur

Khadim FALL