A LA UNE Actualité Dakar football sport

En route pour le Mondial 2022 : Aliou Cissé dévoile le planning des Lions à Orléans et espère une intégration rapide des jeunes joueurs appelés en sélection

Avec un groupe réduit à 6 Lions au lieu de 28 appelés n note les absences de Noah Fadiga blessé et de Diao Keita Bldé suspendu, les champions d’Afrique ont démarré les séances d’entrainements en vue des matchs préparatifs pour la Coupe du monde Qatar 2022. Le Sénégal jouera deux matchs amicaux de septembre : le 24 en France contre la Bolivie et le 27 en Autriche contre l’Iran.

Le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé a mis en place un planning pour les séances d’entraînement cette semaine. Arrivés lundi, les joueurs ont foulé la pelouse de l’annexe du stade de La Source à Orléans.

Après une première séance d’entraînement que le coach appelle « une séance de reprise ». Sadio Mané et Cie vont enchaîner avec les « grosses séances ». Aliou Cissé annonce deux séances d’entraînement ce mardi et demain mercredi.  Par contre une seule séance d’entraînement sera effectuée jeudi et vendredi, qui sera la veille de match.

Un des absents de la première séance, Moustapha Name est attendu à Orléans ce mardi. Name pourra donc participer au deuxième galop des « Lions ». Lundi des novices comme Pathé Ciss, Mory Diaw, Ismail Jakobs et Nicolas Jackson ont découvert la Tanière.

Aliou Cissé place beaucoup d’espoir et attend une intégration express de ces jeunes joueurs : « C’est un peu tôt pour faire un jugement. Je pense qu’ils se sont bien intégrés, la plupart d’entre eux se connaissait déjà… Aujourd’hui, ce qui est important c’est que je puisse aussi parler avec eux, leur dire ce que j’attends d’eux sur le plan technique, tactique et sur l’état d’esprit et la façon dont vit le groupe, pour pouvoir s’intégrer rapidement. »

Le technicien sénégalais a publié vendredi 16 septembre 2022, une liste de 28 joueurs avec des nouveaux tels que Pathé Ciss le frangin à Saliou Ciss qui n’a pas été appelé sans club depuis la CAN (Nicolas Jackson, Formose Mendy, Ismaël Jakobs, Mory Diaw, Pathé Ciss). Noah Fadiga fils de l’ancien international Khalilou Fadiga sera absent victime d’une commotion cérébrale de même que Diao Baldé Keita sous le coup d’une suspension pour une violation d’un contrôle antidopage en Italie par le tribunal national antidopage italien jusqu’au 5 décembre pour une violation de procédure lors d’un contrôle antidopage lorsqu’il jouait à Cagliari », a déclaré son club dans un communiqué. Le Spartak précise cependant qu’aucune substance illicite n’a été détectée dans le corps de l’international sénégalais (40 sélections) lors de ce contrôle.

A propos de l'auteur

Awa Kane Fall