A LA UNE Actualité Dakar Législatives du 31 juillet 2022 politique

Assemblée nationale : Benno remporte 7 des 14 commissions, Seydou Diouf à la tête de la Commission des Finances, les 14 membres des commissions au complet

Les quatorze (14) commission ont été mises en place dans la sérénité hier, et les membres de bureau des commissions élus. Le groupe Benno Bokk Yakaar majoritaire obtient sept (7) commissions, Yewwi a hérité de cinq (5) et Wallu se contente de deux (2) commissions.

Le député de BBY Abdou Mbow devient le président de la commission des lois, de la décentralisation et des droits humains. Son collègue Abdoulaye Baldé a également bénéficié de la Commission de la défense et de la sécurité. La commission des Finances et du contrôle budgétaire revient à Seydou Diouf.

La Commission de la santé, de la population, des affaires sociales et de la solidarité nationale est revenue à la coalition Benno Bokk Yakaar à sa tête Sira Ndiaye. Malick Fall de Benno prend la Commission de la culture et de la communication.

Mamadou Woury Baïla Diallo hérite de la Commission de la comptabilité et du contrôle, de même que la Commission développement rural revient à Cheikh Seck de BBY.

Les groupes parlementaires Wallu Sénégal et Yewwi Askan Wi se partagent les sept (7) restants.  Yewwi (5) et Wallu (2). La commission de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’habitat, des infrastructures et des transports revient à Bassirou Goudiaby de la coalition Yewwi Askan Wi. Les énergies et les ressources minérales sont sous le pilotage de Abass Fall de la coalition Yewwi Askan Wi.

Les affaires étrangères, des sénégalais de l’extérieur et de l’intégration africaine sont sous la gestion du député-maire de Hann Bel air, de la coalition Yewwi Askan Wi. Oumar Sy est à la tête de la commission de l’éducation, de la jeunesse, des sports et des loisirs. La commission des délégations est revenue à Mohamed Ayib Daffé de la coalition Yewwi Askan Wi.

La commission du développement durable et de la transition écologique,  est gérée par Rokhaya Diouf de la coalition Wallu Sénégal de même que la commission des affaires économiques est sous le contrôle de Mady Danfakha de la coalition Wallu Sénégal.

Les commissions de l’Assemblée nationale et leurs présidents sont :

1. Commission des finances et du contrôle budgétaire : Seydou Diouf BBY

2. Commission des Affaires économiques : Mady Danfakha de Wallu

3.Commission de l’Aménagement du terroir de l’urbanisme des infrastructures et des transports : Bassirou Goudiaby Yewwi

4. Commission Développement rural : Cheikh Seck BBY

5. Commission Développement durable et de la transition écologique : Rokaya Diouf Wallu

6. Commission Énergie et des ressources minérales : Abbass Fall de Yewwi

7. Commissions des Lois décentralisation du travail et des droits humains : Abdou Mbow BBY

8. Commissions des Sénégalais de l’extérieur et affaires étrangères : Babacar Mbengue Yewwi

9. Commission de la Défense et sécurité : Abdoulaye Baldé BBY

10. Commission de l’éducation jeunesse sports loisirs : Oumar Sy Yewwi

11. Commission Santé population et affaires sociales : Dira Ndiaye Bby

12. Commission comptabilité et contrôle : Mamadou Woury Baila Diallo Bby

13. Commission des Délégations : Mohamed Ayib Daffé Yewwi

 

A propos de l'auteur

Awa Kane Fall