Aminata Touré quitte le groupe présidentiel au pouvoir Benno Bokk Yakaar et devient député non inscrit.
Dans une déclaration faite et rendue publique ce dimanche l’ancienne Premier ministre officialise son divorce avec Macky Sall.
La tête de liste aux dernières élections annonce son départ de la majorité présidentielle pour rejoindre les non-inscrits. « Je ne vais pas quitter l’Assemblée nationale. Je suis dans cet hémicycle pour défendre les intérêts des sénégalais. Je ne suis pas la députée de qui que ce soit. Je suis là pour le peuple », a déclaré Aminata Touré.
Je partage avec vous, le discours de mon point de presse de ce Dimanche 25 Septembre 2022 à #Dakar
#kebetu #Senegal #Afrique #Politique pic.twitter.com/419fYDRtgc— Aminata TOURE (@aminatatoureklk) September 25, 2022
Elle évoque ainsi l’article 22 du règlement intérieur de l’assemblée nationale qui dit : « les modifications apportées à la composition d’un groupe parlementaire seront portées à la connaissance du président de l’assemblée nationale sous la signature du député intéressé s’il s’agit d’une démission du groupe parlementaire ». Pour Aminata Touré, il faut qu’elle prenne son indépendance si elle veut se mettre face aux exigences des sénégalais.
Et pour elle alors, rejoindre les non-inscrits sera la bonne option. « Je peux ne pas être d’accord avec mon groupe parlementaire, mais il faut que je prenne mon indépendance et je vais écrire au président de l’assemblée pour être un député non inscrit » annonce Aminata Touré qui prend ses distances désormais avec le camp du pouvoir.