Le tout nouveau président élu de la nouvelle Assemblée nationale Dr Amadou Mame Diop tient à assurer ses collègues députés de sa détermination à œuvrer J’invite ainsi tous les députés, sans exception, à faire de ce mandat un mandat d’action, de positivité, de travail. Je serai pour ma part le président de l’Assemblée nationale, de l’Assemblée de tous les députés, sans exception. Au-delà de nos colorations politiques, ne perdons pas de vue que nous sommes tous là au nom du peuple sénégalais et votons au nom du peuple sénégalais », a-t-il dit.
Ce fidèle de Macky Sall reconnaît tout de même que « cette 14e législature qui s’ouvre est aussi celle d’une Assemblée nationale marquée par une diversité inédite qui traduit aussi l’évolution politique du Sénégal. Profitons-en pour en faire un haut lieu de débats démocratiques de qualité, où le dialogue fécond sera privilégié sur la confrontation ».
« En tant que président de l’Assemblée nationale, je puis vous donner l’assurance de veiller, à chaque instant de cette législature, au respect strict du règlement intérieur qui régit le déroulement de la vie du Parlement ». Que les perturbateurs se le tiennent pour dit.
Le Docteur en pharmacie d’ajouter, « en tant que députés, dois-je le rappeler, nous sommes élus pour voter les lois, après les avoir appréciées ; qu’elles proviennent, sous la forme de projet, de l’Exécutif ou de l’hémicycle lui-même, sous forme de propositions. Notre rôle sera aussi d’évaluer et d’apprécier les politiques publiques initiées par le gouvernement et d’émettre au besoin des recommandations. Ne perdons jamais de vue ce sacerdoce que nous exercerons au nom du peuple sénégalais, au-delà de nos clivages politiques ».
Amadou Mame Diop est bien conscient des enjeux qui les attendent. ‘’Le contexte national et international difficile est marqué par des inondations majeures et un conflit qui déteint jusque dans le panier de nos ménagères et de notre portefeuille en tant que pères de famille, entre autres. Ce contexte doit donc davantage nous faire réfléchir sur les urgences de l’heure et les attentes de nos concitoyens qui veulent aussi que nous contribuions à trouver des solutions à leurs préoccupations. Cela signifie que nous ne fassions pas de la politique politicienne notre credo’’, invite-t-il.

