A LA UNE Actualité Dakar economie

A l’exportation les prix ont augmenté de 2,6% en juillet (Ansd)

L’ANSD informe que les prix des produits exportés ont enregistré une hausse de 2, 6 % en juillet comparativement à ceux du mois précédent.

‘’Au mois de juillet 2022, les prix des produits à l’exportation ont augmenté de 2,6%, par rapport au mois précédent’’, annonce  l’Agence nationale de la statistique et de la démographie dans une note consacrée à l’évolution de l’indice mensuel des prix du commerce extérieur.

Le document relève, que cette augmentation des prix est liée à l’appréciation des prix des produits minéraux (3,1 %), des produits des industries chimiques (0,8 %) et des métaux communs et ouvrages (0,1 %).

L’ANSD fait toutefois savoir que le repli des prix des animaux vivants et produits du règne animal (-0,6 %) et de ceux des perles fines, pierres ou similaires, métaux précieux et ouvrages en ces matières (-0,5 %) avaient limité cette tendance.

Rapportés au mois de juillet 2021, les prix des produits à l’exportation se sont renchéris de 21,6%, alors que sur les sept premiers mois de 2022, ils avaient progressé de 20, % en comparaison de leurs niveaux de la même période de 2021, indique le rapport.

L’ANSD signale que les prix à l’exportation des produits sous-jacents avaient progressé de 3,1% tandis que ceux des produits volatils s’étaient repliés de 3,7%.

‘’Par rapport au mois de juillet 2021, les prix des produits sous-jacents se sont relevés de 24,6% alors que ceux des produits volatils se sont contractés de 5,7%’’, mentionne la source.

Sur les sept premiers mois de 2022, l’Agence fait observer que les prix des produits sous-jacents et ceux des produits volatils avaient évolué respectivement de 21,3% et 7,1%, relativement à ceux de la même période de 2021.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye