Quelques heures après la proclamation des résultats provisoires issus des élections législatives du dimanche 31 juillet, le président Macky Sall a salué la vitalité de la démocratie et la sincérité du scrutin législatif.
Je salue le peuple sénégalais, suite à la proclamation provisoire des résultats des élections législatives, pour l’exemplarité de notre démocratie, la crédibilité de notre système électoral. Je félicite tous les acteurs pour l’excellente organisation et la couverture du scrutin.
— Macky Sall (@Macky_Sall) August 4, 2022
La Commission national de recensement des votes a proclamé ce jeudi soir les résultats provisoires du scrutin du dimanche et la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar a obtenu 82 sièges, la coalition Yewwi Askan Wi s’en sort avec 56 députés, Wallu avec 24 et les trois autres coalitions MPR Les Serviteurs, Bokk Guis Guis et AAR Sénégal ont chacune obtenu 1 siège.
Le taux de participation est estimée à 46,64%.
Mais la coalition Yewwi Askan Wi a dores et déjà contestée ces résultats pointant des irrégularités constatées sur certains procès verbaux issus des votes notamment à Matam, Podor, Kanel et Ranérou.
Son coordinateur Déthié Fall a annoncé un recours pour faire annuler ces voix.