Le gouvernement sénégalais et le Fonds saoudien pour le développement ont signé, mardi à Dakar, un accord destiné à financer à hauteur de 31 milliards de francs Cfa la réhabilitation et le bitumage de la route reliant les localités de Oréfondé et Nguidjilogne, dans la région de Matam (Nord).
La signature d’accord s’est déroulée Dakar en présence du PDG du Fonds saoudien de développement (FSD), Abdulrahman Al-Marshad et le ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, un accord pour financer le projet de réhabilitation et de bitumage de la route Oréfondé-Nguidjilone, longue de 62 km, qui fait partie de la route Oréfondé-Matam. Ce prêt de développement dédié au projet est d’une valeur totale de 47 millions de dollars (27,6 milliards FCFA), est accordé par le Fonds saoudien de développement.
Le Min. @AmadouHott??et son Excellence Sultan Abdulrahman Al-Marshad, DG du @SaudiFund_Dev??, ont procédé ce mardi 23 août 2022, au @economie_sn, à la signature d’un accord de prêt d’un montant 176, 25 millions de Riyals saoudiens, soit 31 milliards FCFA. pic.twitter.com/5ifn9MXdtf
— Ministère Economie, Plan, Coopération ?? (@economie_sn) August 23, 2022
Ledit projet a pour but d’établir et d’agrandir la route, ainsi qu’à améliorer le niveau de sécurité routière, conformément aux normes approuvées par l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA). Il contribuera également à répondre aux besoins des habitants des villes et des villages, à réduire la pénibilité des services de transports, à réduire les taux de blessures et de décès résultant d’accidents de la circulation, tout en facilitant le processus des échanges commerciaux et économiques.
Abdulrahman Al-Marshad, PDG du Fonds, a expliqué que « ce projet aura un impact positif sur le développement social et économique de la République du Sénégal, car il contribuera à fournir le soutien nécessaire aux services d’infrastructures de base ». Ces derniers permettraient au peuple sénégalais d’atteindre leurs besoins quotidiens pour améliorer le niveau socio-économique ». Il a apprécié « les efforts des deux parties en vue de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable, souhaitant que ce projet contribue à atteindre la croissance et la prospérité du Sénégal ».
Pour sa part, le ministre Amadou Hott a retenu « le rôle joué par le gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite à travers le Fonds saoudien de développement dans le soutien des projets et programmes de développement, et l’évolution du secteur des transports et des communications au Sénégal. Monsieur Hott a également noté que « ce projet repose sur les villes et les villages, et qu’il va contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques du peuple sénégalais ».
Le désenclavement de cette zone concerne un linéaire de 232 km, de 10 ponts et d’une piste de 55 km cofinancé par l’Etat du Sénégal et ses partenaires au développement.
Les travaux sur cette section concernent 126km de route et la construction de 10 grands ponts. Le Daande Mayo nord long de 106 km s’étend d’Oréfondé à Matam. Sa construction est financée par la Banque africaine de développement (BAD) en plus du tronçon Nguidjilone -Matam pour 15 milliards de FCFA’’’, a-t-il expliqué.