A LA UNE Actualité Diourbel Législatives du 31 juillet 2022 politique

Région de Diourbel – Législatives 2022 : L’opposition Wallu-Yewwi rafle Bambey et Mbacké, BBY sort vainqueur à Diourbel

De Abdoulaye Faye, correspondant de Téranganews à Diourbel

Après la tenue des élections législatives d’hier dimanche, dans les trois départements de la région de Diourbel, l’opposition confirment son ancrage dans les départements de Mbacké et de Bambey et le pouvoir reste maître dans le département de Diourbel d’après les résultats provisoires publiés par les commissions départementales de recensement des votes.
24 heures après la tenue du scrutin de ce dimanche, les commissions départementales de recensement des votes des trois départements de la région de Diourbel ont publié les résultats provisoires qui sont sortis au niveau des tribunaux d’instances de la région. L’opposition a montré avec justesse sa suprématie dans le département de Bambey et largement dans le département de Mbacké.

Pour Bambey, la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) est sortie vainqueur devant la coalition présidentielle et remporte les 2 députés du département. Sur les 53 589 voix valablement exprimé, YAW a obtenu 24 025 voix devant BBY qui a engrangé 23 348 voix suivi de Wallu Sénégal 3 110 voix, AAR Sénégal a obtenu 830 voix, MPR/ Les Serviteurs a obtenu 748 voix, Naatangue Askanwi a obtenu 682 voix, Bokk Gis-Gis Liggeey de Pape Diop a obtenu 677 voix et la coalition Bunt Bi ferme la marche avec 169 voix.
Pour le département de Mbacké, la Grande coalition Wallu Sénégal de l’ancien président Me Abdoulaye Wade coiffe au poteau la coalition BBY avec plus de 70 milles voix, malgré les gros moyens déployés par le régime de Macky Sall pour gagner le département de Mbacké notamment la commune de Touba. Ainsi l’inter coalition YAW-WALLU a remporté largement les 5 sièges du département de Mbacké. Sur les 159 101 voix valablement exprimé, les jaunes ont engragé 109 358 voix devant la coalition présidentielle qui a obtenu 36 360 voix. La coalition YAW est arrivé en troisième position avec 6 071 voix. La coalition du journaliste Pape Djibril Fall, MPR/Les Serviteurs, est positionnée en quatrième 3 754 voix suivi de Naatangue Askanwi 1 225, suivi de Bokk Gis Gis Liggeey 1 125. AAR SÉNÉGAL et Bunt Bi ferment la marche.

Le département de Diourbel, fief du ministre Dame Diop, a sauvé les marrons beiges de BBY d’où ils sortent vainqueur devant la coalition Wallu Sénégal, malgré la défaite enregistré au niveau de la commune de Diourbel, avec une différence de plus de 5 milles voix. Ainsi, la coalition présidentielle a engrangé 29 513 devant la Grande coalition Wallu Sénégal qui compte 22 522 voix. La coalition YAW est venu troisième avec 2 300 voix, suivi de MPR/Les Serviteurs de Pape Djibril Fall avec 1 848 voix. Les quatre autres coalitions s’adjugent le reste des électeurs.

A propos de l'auteur

Khadim FALL