Actualité international

L’OCI damne les incursions israéliennes dans la Mosquée d’Al-Aqsa

L’OCI (organisation de la coopération islamique) dit condamner ‘’énergiquement’’ les incursions israéliennes dans la mosquée al-Aqsa, qu’elle considère comme une violation du caractère sacré de cet édifice religieux.

‘’Le secrétariat général de l’Organisation de la coopération islamique a énergiquement condamné la prise d’assaut par des centaines de colons extrémistes, dont un membre de la Knesset, de la sainte mosquée al-Aqsa et la violation de son caractère sacré sous la protection des forces d’occupation israéliennes’’, dit- un communiqué.

L’OCI considère que ‘’cette dangereuse escalade constitue une violation flagrante du droit international’’.

Elle dit tenir Israël, ‘’puissance occupante, entièrement responsable des répercussions possibles de ces graves violations visant à imposer la division temporelle et spatiale de la sainte mosquée al-Aqsa’’.

Cette organisation internationale dont le siège se trouve à Djeddah, en Arabie Saoudite, avertit que ‘’ces attaques continues contre le peuple palestinien (…) représentent une dangereuse escalade qui exacerberait les tensions et pousserait à la poursuite de la violence et de l’instabilité’’.

L’OCI rappelle que la mosquée al-Aqsa ‘’est un lieu de culte pour les musulmans’’.

Aussi appelle-t-elle la communauté internationale, ‘’en particulier le Conseil de sécurité de l’ONU, à prendre des mesures immédiates pour mettre un terme à ces attaques et violations répétées, à obliger Israël, la puissance occupante, à respecter le caractère sacré des lieux saints, à préserver le statut légal et historique de la mosquée bénie al-Aqsa, et à assurer la protection internationale du peuple palestinien’’.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye