Mardi 19 juillet, le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, a compris un nouveau bâtiment pédagogique de plus de 500 places à l’Ecole nationale des officiers d’active (ENOA) de Thiès où il a également reçu un simulateur de tirs.
Le nouveau bâtiment compte 9 salles de cours, dont 6 salles de 47 places, deux de 71 places et une de 99 places, pour un total de 523 places.
La nouvelle infrastructure a été réceptionnée en marge de la cérémonie de sortie de la 40-ème promotion de l’ENOA, baptisée capitaine Ibrahima Diédhiou, en présence de hauts responsables militaires.
Cet édifice vient s’ajouter aux huit salles de cours existantes à l’ENOA qui disposent également d’un amphithéâtre de 400 places, a expliqué le commandant de l’école, le colonel Yahya Diop.
En plus de ce bâtiment pédagogique, Sidiki Kaba a reçu un simulateur de tirs, outil visant à « optimiser la formation technique et tactique des élèves officiers au tir, avec des possibilités de variation de terrain de cible de condition météo et de difficulté niveau de » , selon le colonel Yahya Diop.
Il a par ailleurs annoncé « la réception imminente » d’un complexe sportif, la réparation de la piste d’audace, la construction amorcée d’un nouveau mess et d’un dortoir supplémentaire, selon Aps.
Ces efforts participent à « consolider » la position de « référence » de l’ENOA comme école de formation initiale d’officiers dans la sous-région, a dit le responsable de la structure.
Créée en 1981, l’Ecole nationale des officiers d’active a accueilli deux ans après ses premiers stagiaires venus de pays africains. Depuis lors, elle a formé des officiers 1.097, dont 372 en provenance de 17 de ces pays.

