A LA UNE Actualité Dakar Législatives du 31 juillet 2022 politique

Législatives 2022 : 22% en mi-journée, le taux de participation enjeu principal du scrutin

Plus de six millions de sénégalais sont appelés aux urnes ce 31 juillet 2022 pour élire les 165 députés de l’Assemblée nationale dont 15 devant être issus de la diaspora à l’Assemblée nationale pour un mandat de cinq ans.

A 13 heures le taux de participation des élections législatives s’établit à 22%, a déclaré à l’AFP une source proche du ministère de l’Intérieur en charge des élections. Les citoyens sont appelés aux urnes ce dimanche pour élire 165 députés et huit coalitions sont en lice.

165 députés à élire…Les députés sont élus de deux manières. Soit par un mélange de scrutin proportionnel avec des listes nationales, pour 53 parlementaires. Ou par un scrutin majoritaire dans les départements pour 97 autres députés. Les 15 derniers sièges sont occupés par les députés de la diaspora.

La Commission nationale électorale autonome (CENA), chargée de l’organisation matérielle des opérations électorales et référendaires au Sénégal, a annoncé le déploiement de 15.000 contrôleurs et 6.000 superviseurs pour la bonne tenue du scrutin, le dernier avant la présidentielle de 2024.

Le département de Dakar concentre à lui tout seul plus du dixième du corps électoral, soit 686.043 électeurs répartis dans 123 lieux de vote pour 1.232 bureaux de vote.

Pour les 97 sièges mis en jeu pour le scrutin majoritaire, la région de Dakar, la capitale, qui comprend les départements de Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Keur Massar, comptabilise 18 députés. Elle est suivie par Thiès (10), Diourbel (9), Tambacounda (7). Les régions de Kaffrine, Kolda, Louga, Saint-Louis, Sédhiou ont chacune 6 députés, alors que 5 députés sont attribués à chacune des régions de Fatick, Kaolack, Matam, Ziguinchor. Kédougou ferme le peloton avec 3 députés.

S’agissant des 15 députés de la diaspora, la zone Afrique se taille le plus gros lot avec 7 sièges (Afrique du Nord 1, Afrique de l’Ouest 3, Afrique du Centre 3, Afrique australe 1). La zone Europe obtient 6 députés (Europe de l’Ouest, du Centre et du Nord 3 ; Europe du Sud 3). Un siège est attribué à la zone Amérique et Océanie et la zone Asie-Moyen Orient a le même quota.

Le reste des députés doit être élu au scrutin proportionnel.

Les bureaux de vote seront fermés à 18 heures sauf dérogation. Le dépouillement et la publication des résultats des bureaux de vote auront lieu en début de soirée.

Le président Macky Sall a voté ce matin à Fatick, dans la région du même nom, frontalière de la Gambie. “Au-delà de nos choix individuels, il y a tout ce que nous partageons, et que nous devons préserver en tant que nation unie et solidaire. C’est la paix et la sécurité, la stabilité, l’intégrité territoriale du pays”, a déclaré le président sénégalais à la sortie du bureau de vote.

Ousmane Sonko, leader de la principale coalition d’opposition, Yewwi Askan Wi, a voté ce matin à Ziguinchor. Préoccupé par le taux de participation, il a appelé les électeurs à voter en nombre “pour équilibrer les pouvoirs”.

L’ancien ministre sous Macky Sall Thierno Alassane Sall leader de al coalition AAR Sénégal a voté à Thiès (70 km à l’est de Dakar).

L’ancien président de la République, Me Abdoulaye WADE, également tête de liste de la Grande Coalition Wallu Sénégal a accompli son devoir civique au Point E.

La CEDEAO déploie 40 experts pour observer le déroulement des opérations de vote. La répartition de ces membres se fera selon un mode de scrutin parallèle dans cinquante-quatre (54) circonscriptions électorales reparties ainsi qu’il suit : quarante-six (46) départements du Sénégal et huit (8) circonscriptions de la diaspora.

Cette Mission d’Observation Electorale (MOE) est conduite par S.E Kadré Désiré OUEDRAOGO, Ancien Président de la Commission de la CEDEAO, de mars 2012 à juin 2016, et Ancien Premier ministre du Burkina Faso.

A propos de l'auteur

Khadim FALL