A LA UNE Actualité

Lancement officiel de la plateforme Girafe 2

Mariama Sarr, la ministre de la Fonction publique et du Renouveau du service public a présidé, jeudi 1er juillet, la cérémonie officielle de lancement de la deuxième version de la plateforme de Gestion intégrée des ressources, administration et Fonctionnaires de l’Etat (GIRAFE 2).
’’L’outil GIRAFE 2 va permettre, à l’administration, d’être en mesure de dématérialiser tous les types d’actes initiés par le ministère en charge de la Fonction publique et d’informer, l’usager, par le biais d’une annonce personnalisée’’, a-t-elle déclaré, avant de rappeler que ce lancement de GIRAFE 2 s’inscrit dans cette dynamique de modernisation de l’Administration enclenchée par le ministère de la Fonction publique depuis quelques années grâce à la dématérialisation et la simplification des procédures administratives.
La ministre assure que l’outil permettra aussi à son département d’informer, par le biais des dispositions pratiques, les cas de rejet de dossiers de demande de projet d’acte.
A l’usager, a-t-elle dit, GIRAFE 2 permettra de suivre l’évolution de sa carrière, en tout lieu et à tout instant, et de soumettre, une réclamation, en particulier, sur son état civil ou sa situation administrative.
’’L’identité remarquable de cette nouvelle version de GIRAFE 2 est qu’elle est couplée à un portail pour les usagers’’, a-t-elle expliqué. C’est un jalon important, posé par le gouvernement du Sénégal sur le long chemin vers l’inclusion numérique qui contribuera, sans nul doute, à infléchir, et dans le sens du mieux, les rapports entre l’Administration et les usagers’’, selon elle.
Aussi, a-t-elle ajouté, ces derniers, titulaires de comptes d’accès, pourront, depuis leurs smartphones, consulter leur situation administrative et suivre l’évolution de leurs dossiers, en temps réel.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye