De Abdoulaye Faye, correspondant de Teranganews à Diourbel
Le Gouverneur de la région de Diourbel Mr Ibrahima Fall a présidé ce mercredi 20 juillet 2022 la rencontre annuelle du comité régional de développement (CRD) sur les préparatifs du Grand Magal de Touba, prévu le 15 Septembre prochain dans la cité religieuse de Touba. A la tête de la délégation du comité d’organisation de l’évènement, le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, dans son introduction, en remerciant toute l’assistance, est revenu sur l’importance du 18 Safar chez les Mourides.
“Un ndiguel, celui de Serigne Touba, ne peut être source de calamité. C’est pourquoi nous avons tous remarqué que les cas enregistrés devenaient minimes en période de Magal”, a soutenu la voix du khalife.
Après la présentation du programme des secteurs intervenant lors du Grand Magal de Touba, les Chefs de service sont intervenus pour apporter de plus amples informations et répondre aux questions soulevées par l’assistance.
Cette rencontre a permis aux acteurs de revenir sur plusieurs points et problèmes que rencontrent la commune de Touba durant la période du Magal. Parmi ces points, l’assainissement, où l’Etat a investi 23 milliards FCFA, a pris le centre des débats entre les acteurs. Le président du comité d’organisation a évoqué le bassin de Keur Niang qui constitue un casse-tête en période d’hivernage et dont les imperfections causent des inondations à Ndamatou. « Nous souhaitons que les travaux entrepris dans ce sens soient en mesure de juguler ces difficultés. »
Hormis le secteur de l’assainissement, d’autres points notamment la santé, l’alimentation en électricité, l’approvisionnement en eau et la réfection de la voirie ont aussi été évoqués.
Ainsi, l’ensemble des chefs de services techniques régionaux et les autorités locales de la ville sainte ont affiché durant cinq tours d’horloge leur engagement pour la réussite de cet évènement religieux international.
La rencontre a pris fin vers 20 heures sous l’entière satisfaction du Gouverneur qui a beaucoup apprécié les rapports déposés par les chefs de service par anticipation. Il a prié tout le monde de faire un suivi permanent de l’ensemble des points arrêtés avant la tenue des prochaines rencontres.
Très optimiste, il a pris l’engagement devant le représentant du Khalife Général des Mourides de ne ménager aucun effort pour une réussite exceptionnelle.